Catégories
1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

Meilleurs vœux 2024 – Le miroir

Meilleurs vœux Volte-Espace 2024 !

NB : Les vœux volte-espace 2021 – « Je (ne) vous souhaite (pas) une bonne année ! » – expriment l’essentiel de cette tradition dans le cadre de la Vision du Soi selon Douglas Harding. N’hésitez donc pas à les relire ! (0)

Mais comme la logique du blogue consiste à proposer quelques nouveaux billets, je vous invite en ce début d’année à apprécier soigneusement ce court-métrage¹, « Le miroir ». Si ce cadeau de 6 minutes 20 vous parait excessivement long, sachez que l’essentiel ne dure que 4′ 35 … On se retrouve après.

 

 

Désolé si cette pépite – sous-titrée « Reflecting a lifetime » – vous semble un peu rude pour commencer une année … qui s’annonce difficile :

« Il raconte l’histoire d’un homme² qui passe de l’enfance au statut de vieillard, le temps d’un brin de toilette. … Si ce récit paraît être une fiction, il est pourtant bel et bien réalité puisqu’il est tout simplement l’histoire de chacun d’entre nous. »

Comme nous sommes tellement « ignorants de ce dont nous sommes le plus assuré, notre essence transparente comme le cristal », nous avons besoin de « réveils » sans cesse plus puissants. D’autant plus que, généralement, « nous n’aimons point les réveils … ».

Il existe deux manières radicalement différentes de regarder « Le miroir » & de se regarder dans un miroir :

  • l’habituelle : l’objet reflète ce que nous sommes, constate les inexorables effets du temps sur nos corps … Entretien machinal d’une commune léthargie, si bien résumée par Christian Bobin dans Le Très-Bas : « Le monde veut le sommeil. Le monde n’est que sommeil. Le monde veut la répétition ensommeillée du monde. … L’enfant va à l’adulte et l’adulte va à sa mort. Voilà la thèse du monde. Voilà sa pensée misérable du vivant : une lueur qui tremble en son aurore et ne sait plus que décliner. C’est cette thèse qu’il te faut renverser. »
  • celle de la Vision du Soi, le véritable cadeau :
    • Voilà ce que Douglas écrit dans « Vivre sans stress » à quelqu’un qui se regarde dans un miroir tenu à bout de bras :

« Votre visage humain, votre visage acquis, votre apparence est là-bas, à un mètre environ. C’est une chose. Mais ici, de ce côté-ci de votre bras, se trouve votre visage non-humain, votre Visage Originel, votre Réalité. Ce n’est pas une chose. […] Il est bénéfique de bien faire la différence entre nos deux visages et de bien mettre chacun à sa vraie place. […] Utilisez maintenant votre miroir pour vous débarrasser du stress – en le regardant pour voir ce que vous n’êtes pas. »

Ne vous contentez surtout pas de lire ce passage, faites réellement l’expérience devant un miroir, vérifiez ce qu’il en est pour vous-même !

    • Elle coïncide bien entendu avec celles que proposent la plupart des véritables spiritualités, le Zen notamment :

Connaissez-vous le kôan : « Vous êtes l’image au miroir, mais l’image au miroir n’est pas vous » ? Le moi n’est que votre image, celle que vous présentez aux autres et à laquelle par erreur vous vous identifiez. Votre moi est aléatoire, il n’est que provisoire, il naît et il meurt, il meurt parce qu’il est né. Or vous, vous étiez avant et vous serez après. Voilà ce que signifie l’expression « visage originel ».

Jacques Brosse

« Pratique du zen vivant » (page 85)

    • Elle s’inscrit dans le droit fil de la logique de la Vie « surabondante », la Grande Vie : « Mais l’amour veut l’éveil. L’amour est l’éveil chaque fois réinventé, chaque fois une première fois. » (Christian Bobin, Le Très-Bas).
    • Et l’observation & constatation soigneuses de ce qui est vu permettent – simplement, concrètement, joyeusement – d’adopter cette nouvelle & très ancienne façon de Voir :
        • d’ sort la dent de lait ?
        • vont la brosse à dents, le rasoir, la cigarette ?
        • disparaissent le gant de toilette, l’eau dont s’asperge l’adolescent, la gorgée effervescente ?
        • les lunettes ne s’ajustent-elles pas en un « œil unique » ?
        • les nombreux « R » inversés dans le titre et le générique de début ne sont-ils pas autant d’invitation à retourner le regard vers sa source ?

 

Cordialement

 

0 – L’expression des vœux sur volte-espace ? Un effort sincère pour enfoncer le clou de la « Vision ». Comme d’habitude, n’en croyez surtout pas un traître mot, vérifiez : 2013, 2014, 2015, 20162016 bis, 2016 ter – 2017, 2018, 2019, 2020, 2022 et 2023. Douze ans déjà … !

Bref résumé des Vœux 2021 :

  1. Tu veux ou tu vœux pas réaliser l’immensité intérieure que tu es, que nous sommes tous et vivre à partir & en tant que Cela ?  « Veux-tu être guéri ? » [θελεις υγιης γενεσθαι] … ou pas ?
  2. C’est évident après quelques expériences partagées lors d’un atelier. Rassemblez quelques amis motivés pour ce plus essentiel voyage et sollicitez-moi (ou quelqu’un d’autre …). A distance, par écran interposé … ça n’a jamais fonctionné, ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionnera jamais.
  3. Ensuite vous vous débrouillerez ! Le mode d’emploi de la Vision est on ne peut plus simple !

¹ – Découvert par hasard … dans le billet « L’œil du miroir » du blog Mediapart de Mouloud Akkouche. Dès qu’il est question d’œil au singulier ou de miroir, mon « radar » Vision du Soi s’active … Là j’ai été particulièrement bien servi ! Un grand merci M. Akkouche.

Mais si le miroir est « peut-être l’un des derniers écrans incorruptible », il n’est pas « à l’abri de toutes les impostures … ». Comme de nombreux maîtres zen, Rûmî, Douglas Harding et bien d’autres l’ont constaté, il peut aussi nous maintenir à la surface des apparences et renforcer l’ignorance de Ce que nous sommes vraiment. Il peut nous confiner dans l’étroitesse du « corps & mental », du « moi-je », de l’ego …

Alors « que faire contre cet ego carnassier ? » Je n’ai personnellement pas trouvé mieux que la « Vision » et ce geste qui l’accomplit …

Non pas pour mener à bien la tâche – difficile, sinon impossible – de guérir l’ego, mais bien celle de guérir de l’ego. En remettant tout simplement cet élément précieux à sa place, périphérique et seconde, dans un ensemble infiniment plus vaste.

Donc effectivement, « entendre et écouter la parole de son miroir » constitue une aide des plus précieuses. Vérifiez !

Deux belles citations introduisaient ce billet :

    • « Quelle est ta propre part au désordre dont tu te plains ? »

Sigmund Freud

Chacun de nous peut, chaque matin au réveil et à de nombreuses occasions chaque jour, choisir de se regarder dans le miroir « pour voir ce qu’il n’est pas », pour Voir parfaitement l’exact contraire : l’espace d’accueil illimité & inconditionnel qu’il est & que nous sommes tous. Et ainsi … cesser de se plaindre !

    • « A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? »

Alphonse Allais

N’en déplaise à l’humoriste, la plus « sérieuse » des questions ne consiste-t-elle pas à se demander s’il existe une Vie avant la mort ?

« Que l’homme soit mortel, mais que son désir l’emmène au-delà de cette condition, ils ne le reçoivent pas. Il me semble qu’à leurs yeux, un tel désir est interdit à l’adulte conscient. Ils pensent digne d’accepter stoïquement – comme Freud – l’absurde d’une condition où l’homme n’est qu’un animal qui doit, primo ne pas se vanter d’être plus qu’un animal, secundo accepter comme un grand de n’être que ça, et tertio, attendre sans se plaindre l’arrivée du néant qu’on hâtera s’il tarde à venir. Alors que toi, même si tu te méfies de toute croyance, tu ne t’es jamais contenté de cette misère. »

Marie Balmary, « Le moine et la psychanalyste »

² – Les réalisateurs (géniaux !) de ce court-métrage, Ramon and Pedro & Antoine Tinguely et Laurent Fauchère, auraient bien entendu pu opter pour une version féminine de cette histoire universelle. Peut-être ont-ils tout simplement renoncé à faire autant vieillir une comédienne ? Ce qu’ils n’ont pas épargné à Henry Destraz, plus connu sous le nom d’Henry Dès. Eh oui, le grand vieillard qui éteint la lumière en « sortant » est le papa de « la petite charlotte » !

&

Vous souhaitez réellement une meilleure année 2024 ?

Alors adoptez la Vision du Soi !

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Une réponse sur « Meilleurs vœux 2024 – Le miroir »

Magnifique (lefilm) et très intéressant (les propos) qui nous rappellent sans cesse ce que nous ne sommes pas! Merci pour ce rappel
Marie-françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.