0 – Espace d’accueil … notre véritable nature

Bienvenue sur la page d’accueil de volte & espace

Ce site propose à qui le veut vraiment de réaliser consciemment sa vraie nature d’espace d’accueil illimité & inconditionnel, grâce à la méthode de la Vision du Soi selon Douglas Harding.

Douglas E. Harding – © Dominica H.

De sortir de l’alternative classique, épuisante mais vaine, entre faire volte-face et fuir.

  • Faire volte-face pour une confrontation, voire un affrontement, afin de « sauver la face »
  • Fuir dans une forme quelconque de divertissement, généralement

&

Comment ? En choisissant délibérément une toute autre posture, aussi universelle que négligée par notre modernité : se retourner, concrètement, vers l’espace intérieur qui est notre Vraie Nature, notre plus intime Réalité, notre Identité, notre « autoportrait » et vivre ensuite depuis ce Centre. Cette posture donne leur nom à ce projet et à ce site : volte & espace

« Une seule chose à faire : s’éveiller et aider les autres à faire de même. »

&

Ce choix repose essentiellement sur deux types d’ateliers :

&

(NB : chaque domaine dispose toujours d’une page spécifique accessible en haut d’écran ; une sous-page propose quelques liens.)

&

Ce choix est nourrit secondairement par divers billets qui n’ont d’autre intérêt que de vous inviter à tenter l’aventure d’un atelier. Ils sont accessibles tout en bas de cette page, soit chronologiquement (depuis octobre 2012), soit par catégorie.

&

Je vous souhaite une heureuse découverte de ce site, doté d’un mode d’emploi.

J’espère qu’il vous donnera l’audace d’oser tester la Vision du Soi pour réaliser votre Vraie Nature. D’oser emprunter cette « entrée principale », un accès des plus pratiques vers le « seul espoir ».

Je suis à votre écoute pour animer un de ces trois ateliers.

contact@volte-espace.fr

Cordialement

Jean-Marc

« Tout cela était parfaitement simple, ordinaire et direct, au-delà du raisonnement, de la pensée et des mots. En dehors de l’expérience elle-même ne surgissait aucune question, aucune référence, seulement la paix, la joie sereine et la sensation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau. »

Douglas Harding

 Licence Creative Commons
NB : volte & espace est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé sur une œuvre à https://volte-espace.fr/.

17 réponses sur « 0 – Espace d’accueil … notre véritable nature »

Bonjour,

Nous n’avons pas trouvé d’email pour vous joindre mais nous aimerions vous informer de la soirée conférence donnée par Pierre Rabhi à Paris ce 18 novembre et Avignon le 2 décembre 2016; Ceci en lien avec votre appréciation de la Princesse de Polignac aussi. Merci pour vos bons relais à tous. chacun fait sa part.

Bonjour Baptiste,
Merci de votre commentaire qui m’a principalement permis de rajouter l’adresse de contact directement sur la page d’accueil.
Sinon … je pense que Pierre Rabhi n’a pas besoin de moi pour se produire à guichets fermés. Non, lui et tous ses associés au sein de Colibris auraient besoin des outils de la Vision pour réussir à faire passer leur message en profondeur. Mais en dépit de très nombreux contacts de ma part, personne ne semble s’y intéresser sérieusement. Idem du coté de Constance de Polignac, où personne n’a jamais répondu à mon offre de présenter la Vision … C’est immensément dommage, mais ce n’est pas très grave. Je continue à faire ma part.
Cordialement
Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc ,

je viens de découvrir votre blog par le biais du livre de Dominica H. dont j’avais connu l’existence par le blog de Jose Leroy ‘Eveil et spiritualité ‘ qui lui aussi l’a construit à partir des enseignements de Douglas Harding .
Comme je suis parfois un peu dur d’oreille ! je suis très heureux de vous avoir découvert pour enfoncer le clou plusieurs fois .
Merci de participer activement à ce qui est « la grande affaire de cette vie  » pour tous ceux qui ne se satisfont pas de la sempiternelle rengaine :  » Bah , c’est la vie . »
cordialement
Jean

Si mon site & blog peut vous être utile, j’en serais très heureux. N’hésitez pas à laisser des commentaires … vous connaissez le chemin ! Rassurez-vous, nous sommes pour la plupart comme vous, relativement longs à la détente … surtout les experts ! C’est pour cela que nombreuses sont les personnes qui évitent soigneusement les expériences de Vision du Soi … trop efficaces, … sans échappatoire … au moins sur le moment.
Bonne continuation Jean. Cordialement. Jean-Marc

Vous publiez la lettre de Louis Germain à Albert Camus, datée du 30 avril 1959. Elle est illustrée par une photo de Mme Germain, née Andrée Chaponet.
Travaillant actuellement sur la biographie de Louis Germain, pourriez-vous me donner les références de cette photo et qui en est le dépositaire ?
Elle m’intéresse beaucoup
Merci d’avance

Bonjour,

Désolé, mais je ne retrouve plus la référence de la page sur laquelle j’ai trouvé cette photographie.
Je pense qu’il doit exister des outils de recherche à partir de l’image elle-même.

Cordialement

Cet article a-t-il été publié sur votre site ?
Communiqué de Thierry Jaccaud, rédacteur en chef du trimestriel L’Ecologiste, publié sur le site de Volte & Espace le 9 juillet 2017 : http://www.volte-espace.fr.
Merci de me répondre car j’ai pensé que cela était un canular !
Bien cordialement
Dominique Perret

Bonjour,
J’ai effectivement repris l’article de Thierry Jaccaud sur volte-espace : Délirant : le Vatican autorise les hosties OGM – Thierry Jaccaud, L’Écologiste.
http://volte-espace.fr/delirant-le-vatican-autorise-les-hosties-ogm-thierry-jaccaud-lecologiste/

… pour souligner l’incohérence entre cette malheureuse décision et Laudato Si.
Cela m’a donné l’occasion de quelques commentaires supplémentaires.
Mais il est dommage que pas plus de journalistes n’aient jugé utile de reprendre et développer cette information, de susciter la contestation …
Cordialement

Je viens de lire dans le biocontact N° 282 (septembre 2017) le Bickel du mois: Le Vatican autorise les hosties OGM

J’ai peut-être un bon image à proposer pour contrer les hosties OGM:
Avec le hostie OGM on ne prend plus symboliquement à soi
« Le Corps du Christ » mais on avale – le corps du diable-

Bonjour ,
Bravo et merci pour votre blog. Je pratique la méditation zazen (zen soto) et je m’intéresse à l’éveil depuis …. longtemps. La première fois que j’ai entendu parler de la vision sans tête et de Douglas Harding, c’est sur le site de José Le Roy, http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2014/09/28/30669178.html et j’ai ressenti ce vertige de la proximité de …. l’éveil ?
Son témoignage me fait penser à ceux de Stephen Jourdain et Betty Quirion (Betty la grande joie) ainsi qu’à ceux de beaucoup d’autres éveillés « spontanément ». Ils décrivent tous le même endroit (ou envers ou non-lieu, les mots ne peuvent le décrire) et de la même liberté. Ils témoignent que l’on peut mourir à soi sans cesser de vivre, bien au contraire. Ils vivent dans l’éternité de l’instant, la construction infinie, à chaque micro seconde, de la vie et dans sa disparition dans le même temps.
Quand on sort du mental, quand cesse le discours intérieur décrivant le monde, que se passe-t-il ? Il se passe la vie.
C’est notre simple nature et je me demande toujours pourquoi nous ne sommes pas tous éveillés. Mystère.
J’habite Aix en Provence et je ne sais pas si vous animez des ateliers dans le sud de la France mais si c’est le cas je m’inscris d’avance.
Etre sans tête et sans moi, quel bonheur cela doit être !

Bonjour Bernard,

A vous lire, il me semble que vous connaissez déjà ce bonheur de vivre sans tête. J’anime une séance hebdomadaire de méditation « dans l’esprit du zen » et la Vision m’aide énormément à aider les participants à … voir ce dont vous parlez ci-dessus.

Le zen a tenu une immense place dans le parcours de Douglas :
http://volte-espace.fr/objections-et-reponses-5/

Mais la reconnaissance de sa contribution au zen demeure pour le moins assez limitée :
http://volte-espace.fr/the-zen-of-seeing-extraits-john-toler/
http://volte-espace.fr/le-moine-de-tokyo-alain-bayod/
Espérons que cela s’améliore …

Sa contribution décisive, ce sont les expériences, et pour ma part je m’étonne toujours autant qu’il n’y ait pas plus de candidats pour les faire … !? Mystère …

J’aime beaucoup votre région d’Aix en Provence et un de mes fils y travaille. J’ai découvert zazen à la Ste-Baume grâce à Bernard Rérolle, qui l’avait pratiqué auprès de K. G. Dürckheim puis lors de séjours au Japon. S’il m’était proposé d’animer un atelier sur Aix, ce serait avec grand plaisir que je viendrais. N’hésitez donc pas à partager l’existence de volte-espace avec des personnes susceptibles d’être intéressées par la Vision.

Cordialement

Jean-Marc

Bonjour,

Merci de votre intérêt, mais je ne publie rien d’autre que ces « articles » (je déteste le mot « post » !) sur volte-espace. Tous sont ouverts à vos commentaires.
Vous trouverez facilement les livres de Douglas Harding et de quelques personnes qu’il a inspirées en librairie.

Cordialement

Jean-Marc

Cher Jean-Marc, si je prends la liberté de vous contacter à partir de votre site, c’est parce que je vous ai envoyé plusieurs mails depuis au moins 3 mois sans réponse de votre part.
Les avez-vous reçus?
Sans doute êtes-vous très pris par vos activité et vos responsabilités, mais j’aurais juste apprécié un simple accusé de réception de votre part, les réponses éventuelles pouvant venir à une date ultérieure. Je poursuis d’ailleurs la découverte de votre site, d’une grande richesse, et espère avoir bientôt de vos nouvelles.
Bien cordialement. Bruno Delorme

Bonjour Monsieur, une relation m’ayant parlé de votre site et de vos activités, je serai intéressé d’en savoir un peu plus. merci de m’indiquer des références et de m’envoyer le planning de vos interventions si vous vous déplacez.
Cordialement

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour volte-espace.

Je ne vois pas trop ce que je peux vous dire de plus que ce qui se trouve sur le site.
En plus de la page d’accueil, regardez peut-être plus précisément ce qui suit :
– le mode d’emploi
– tout part de Vision, qu’il n’est jamais inutile de relire
– également Le changement … c’est maintenant !

Je ne sais d’ailleurs pas trop ce qui vous intéresse : la Vision du Soi, un de ses aspects particuliers, la méditation dans l’esprit du zen ?
Qu’entendez-vous précisément par « références » ?

Je n’ai plus d’atelier prévu depuis quelques temps, mais ça risque de changer une fois le confinement terminé. Je peux bien sûr me déplacer, pas trop loin ! De quelle région m’écrivez-vous ?

Bonne journée

Cordialement

Jean Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.