La quatrième et dernière partie de l’ouvrage de Douglas Harding : « Vivre sans stress », s’intitule « La pratique ».
Elle s’ouvre sur deux magnifiques citations :
« On peut pratiquer même en travaillant. C’est peut-être difficile au début, mais l’habitude engendre rapidement l’efficacité et le travail ne sera plus un obstacle à la méditation.
Qu’est-ce que la pratique ? Recherchez constamment le «JE», la source de l’ego. Demandez-vous «Qui suis-JE ?» Le «JE» pur est la réalité, l’Existence-Conscience-Félicité absolue¹. Quand on oublie cela, les malheurs s’accumulent. »
« Observez les faits avec les yeux d’un petit enfant, et soyez prêt à renoncer à toute idée préconçue. Suivez humblement la Nature où que ce soit et quel que soit l’abîme où elle vous entraîne, ou vous n’apprendrez rien. »
Voici ensuite ce que propose Douglas pour pratiquer et « surmonter les difficultés que vous allez forcément rencontrer » :
« Il y a deux façons de procéder : celle qui consiste à suivre un programme régulier d’exercices quotidiens, et celle qui consiste à traiter chaque stress² qui surgit … Certes, la première est un système un peu artificiel, alors que la seconde est naturelle, une discipline régie par la vie elle même. Le seul inconvénient, c’est qu’on oublie³ si facilement de l’appliquer. Aussi la plupart d’entre nous au début, et certains presque toute leur vie, préféreront suivre un programme d’exercices réguliers à titre d’entraînement … L’avantage, c’est que nous pouvons choisir le temps et le lieu de notre pratique. La vie, elle, a moins d’égards. »
Et voilà le programme proposé :
Il est vrai que ce programme systématique peut paraître assez artificiel … Modifiez-le, adaptez-le à votre guise, mais cultivez la Vision du Soi dans les premiers temps après un atelier. Faites vos gammes, « arrosez vous de nombre », ancrez votre pratique dans le quotidien. Peu à peu ces exercices se transformeront en habitudes, puis en seconde nature.
Faites-le sérieusement : en plus d’être souvent assez amusant, de transformer le quotidien en « festival de nouveauté », le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Chandelle du genre à diffuser la lumière évoquée dans l’Évangile de Thomas, entre autre dans le logion 50 :
« … Nous sommes nés de la Lumière là où la lumière naît d’elle-même … »
Cordialement
¹ – C’est-à-dire : « sat – chit – ânanda ».
² – Douglas aimait répondre à ceux qui l’interrogeaient quant aux circonstances favorables pour valoriser la Vision du Soi : « Having problems ». Et tout naturellement dans cette somme consacrée au stress, il propose de saisir l’occasion de chaque stress qui se présente pour revenir Ici au centre, dans l’espace d’accueil illimité & inconditionnel qui est à jamais à l’abri de tout stress.
Rappel : « Vivre Sans Stress » n’est pas un livre de recettes anti-stress de plus au sein du grand bazar du développement personnel ! C’est un ouvrage de pure spiritualité & une boite à outils des plus complètes pour « l’accès direct à votre paix intérieure » (sous-titre de l’ouvrage). Vérifiez !
³ – L’oubli, la retombée dans le sommeil, dans un état léthargique, est un leitmotiv de toutes les écritures spirituelles. En grec ancien, la vérité est aléthéia [ἀλήθεια], la négation de l’oubli … A méditer, et surtout à pratiquer avec les nombreux outils efficaces de la Vision du Soi.
Mais, comme d’habitude, n’en croyez pas un traitre mot, osez participer à un atelier, vérifiez !