********** **********
- Attention : modification en date du 24 novembre 2017 : Le changement … c’est maintenant !
- Seuls Pratique de la Vision du Soi, Vieillir en pleine conscience et Lectures essentielles sont maintenus.
&
NB : Billets accessibles tout en bas de page – Cf. Mode d’emploi.
&
« Une seule chose à faire : s’éveiller et aider les autres à faire de même. »
&
« Le sage a pour corps l’univers entier. »
Cette première formule lapidaire résume à la fois l’objectif, rien de moins … et le fil directeur de l’atelier.
« L’exercice n’est pas difficile, ce qui est difficile c’est de devenir celui qui le fait. »
Cette deuxième formule résume assez bien le risque couru par le pratiquant de n’importe quelle discipline corporelle, aussi évoluée soit-elle (yoga, tai chi, chi kong, …), celui de la fascination par la technique et l’oubli du sujet qui l’utilise. Celui de l’illusion de la maîtrise du corps que j’ai (le « corps-décor » évoqué par Yvan Amar) et de la négligence du corps que je suis, la conscience de corps-univers.
La Vision du Soi selon Douglas Harding permet de lever aisément cette difficulté, en proposant des expériences simples pour découvrir parfaitement la vraie nature du pratiquant, vraie nature unissant intimement le vide et … l’univers entier.
Mais inutile d’en parler plus longuement, seules ces expériences de Vision du Soi conjuguées avec un travail corporel épuré et accessible à tous permettra d’avancer, d’approfondir, de ne pas se payer de mots.
Dans la continuité de ma pratique du yoga, du chi kong et de l’assise en silence, je vous propose de creuser principalement le travail remarquable proposé par Jacques Dropsy dans « Le corps bien accordé – Un exercice invisible », complété par celui de Yvan Amar dans « La conscience corporelle ».
&
Je ne programme donc plus aucun atelier sur ce thème essentiel. Cherchez un enseignant de qualité – il en existe quelques-uns … – avec qui le courant passe bien et … travaillez sans relâche !
Les livres et les supports audio-visuels ne sont utiles qu’en complément.
&
Pour mémoire : Organisation
a) une journée, alternant expériences de Vision du Soi, pratique corporelle et dialogue, pour donner toute son ampleur à sa discipline, quelle qu’elle soit – les « simples » marcheurs sont également les bienvenus.
b) Prévoir tenue adaptée, tapis de sol, coussin ferme ou siège de méditation, boisson et un repas léger.
« Tout cela était parfaitement simple, ordinaire et direct, au-delà du raisonnement, de la pensée et des mots. En dehors de l’expérience elle-même ne surgissait aucune question, aucune référence, seulement la paix, la joie sereine, et la sensation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau. »
Douglas Harding
NB : volte & espace de Thiabaud Jean-Marc est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://volte-espace.fr/.
4 réponses sur « 9 – Un corps bien accordé »
je suis heureuse de lire que vous recommandez le livre de Jacques `Dropsy « Le corps bien accordé ». Jacques Dropsy a été mon guide pendant plus d’une vingtaine d’années et continue de l’être après sa mort. J’ai suivi assidument ses cours depuis la rue Scheffer jusqu’à la rue de la Grande Chaumière. Que ce soit le taïchi ou les séances individuelles de thérapie. J’étais passionnée par son enseignement. Grâce à lui je suis ancrée dans la méditation. Cela m’aide beaucoup dans ma profession de comédienne. C’est seulement aujourd’hui que j’entends parler de « la vision sans tête » . Cela m’intrigue. Je serais heureuse de la découvrir pour voir comment faire le lien avec mon vécu de Jacques Dropsy. Que me conseilleriez-vous ? Un livre ? une journée avec vous peut être ? Merci pour votre réponse. Bien à vous, Bernadette Onfroy
Bonjour Bernadette,
Merci de votre intérêt pour volte-espace, merci d’en faire connaître l’existence.
Oui, « Le corps bien accordé » est pour moi une synthèse absolument inégalée et vraisemblablement inégalable. Le premier livre de Jacques Dropsy « Vivre Dans Son Corps – Expression Corporelle Et Relations Humaines » est également très riche. Vous avez eu de la chance de pouvoir bénéficier directement et aussi longtemps de sa présence et de son enseignement. Je suis toujours étonné qu’il y ait aussi peu de traces de lui sur le wouèbe ? Un article en commun avec Laura Sheleen dans un Bulletin de Psychologie de 1970, une notice wikipedia « Basic body-awareness methodology » (NB : renvoi à un document de l’Université de Bergen en bas de page). Comme quoi la qualité ne laisse pas tant de traces et ne fait pas tant de bruit …
Je suis heureux de savoir que vous êtes « ancrée dans la méditation ». Je partage la méditation dans l’esprit du zen chaque semaine avec un petit groupe. Je me permets de vous indiquer ce lien : Contributions de la Vision du Soi à la méditation dans l’esprit du Zen …
La Vision Sans Tête vous intrigue … vous la pratiquez sans doute déjà sans le savoir ! Le texte « Vision » en dit l’essentiel.
Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez sans doute vous rapprochez de José Le Roy qui propose des ateliers plus régulièrement que moi.
Mais je serai toujours heureux d’échanger avec vous sur ce sujet … Le Sujet. Et de vous rencontrer si d’aventure vous passez dans les montagnes de Maurienne.
Cordialement
Jean Marc
Bonjour Madame,
Je viens de vous lire et d’apprendre que Jacques Dropsy était décédé, pouvez-vous me dire depuis quand svp ??
J’ai également suivi son enseignement à Paris dans les années 80/90…
Jacques était un être exceptionnel… Je suis très triste d’apprendre son décès…
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Marie-Josée JUMEAU
Bonjour,
J’ai validé votre commentaire … en étant moi aussi sincèrement peiné d’apprendre le décès de Jacques Dropsy.
Je ne trouve rien sur le wouèbe … presque aucune trace de cet homme remarquable.
Je suis néanmoins heureux de constater qu’il y a de nombreuses éditions en langue étrangères de ses deux ouvrages ainsi que d’assez nombreuses références à son enseignement.
Tous ceux qui ont pu en bénéficier directement pourraient peut-être au moins créer une notice wikipedia … ou toute autre forme de reconnaissance numérique.
Cordialement
Jean Marc