« Une seule chose à faire : s’éveiller et aider les autres à faire de même. »
&
« Si on vous demande : d’où êtes-vous ?
Dites-leur : nous sommes nés de la lumière, là où la lumière naît d’elle-même … »
Thomas, logion 50
« Rabbi, où demeures-tu ? Venez et voyez. »
Jean I, 38-39
&
NB : Billets accessibles tout en bas de page – Cf. Mode d’emploi.
&
Les ateliers Vision du Soi & Lectures essentielles ne concernent pour l’instant que ces deux textes de la tradition occidentale.
- L’intérêt de de Thomas, c’est sa fraîcheur, pas encore ensevelie sous des siècles et des siècles de commentaires …
- Celui de Jean, c’est d’être un évangile canonique qui conserve toute sa puissance d’éveil.
&
Bien d’autres textes pourraient également se conjuguer avec un atelier de Vision du Soi. Je pense notamment au « Livre de Jonas », au « Sin Sin Ming » [Shin Jin Mei] de Seng-Ts’an, aux « Entretiens » de Houang-Po, à « L’Éveil subit » de Houei-Hai, … Tout cela viendra en son temps, ou pas, selon votre intérêt …
Grâce aux outils de la Vision du Soi selon Douglas Harding et à ma pratique de ces textes, je suis en mesure d’aider à les lire comme Jacques Blache – dominicain du Centre de la Ste-Baume qui intervenait dans la formation de l’École française de yoga du sud-est (EFYSE) – conseillait de lire la Bhagavad-Gîtâ : en étant conscient d’être à la fois Krishna et Arjuna.
Dans le langage de la Vision du Soi : en étant à la fois le « petit », la « troisième personne », ce que vous paraissez être pour les autres à une certaine distance, et le « Grand », la « Première Personne », ce que vous êtes pour vous même au Centre. En étant la totalité que vous êtes vraiment, tout simplement.
Je vous propose deux journées pour faire l’expérience d’une réponse possible aux questions centrales de ces textes essentiels (Thomas, Jean), sans prétendre en épuiser le mystère.
Les dates et lieux des ateliers programmés sont disponibles en adressant un courriel à :
contact@volte-espace.fr
Ou éventuellement par téléphone : (33) 06/76/25/50/35
NB : L’ atelier Vision du Soi & Évangile de Thomas prévu au Domaine du Taillé ayant déjà été annulé par deux fois faute de chercheurs & trouveurs, il ne sera pas reprogrammé pour l’instant. S’il vous intéresse vraiment, merci de me le faire savoir et, surtout, merci de le faire connaître autour de vous : il sera alors possible de l’inscrire ultérieurement dans le temps et l’espace.
Tout comme Douglas Harding, je préfère de loin répondre aux demandes d’organisation d’un atelier : cela permet de faire un travail de qualité avec des personnes motivées. N’hésitez donc pas à me consulter : j’interviens principalement dans un grand quart sud-est de la France et en Suisse francophone.
Organisation
a) deux journées, alternant expériences de Vision du Soi, lectures et dialogue, pour explorer ces questions centrales : Qui & Que suis-Je ? Où est-ce que Je demeure ? Où est le lieu de la Vie ?
b) Prévoir son exemplaire du texte travaillé, tapis de sol, coussin ferme ou siège de méditation. Mais sachez qu’il est également possible de faire du très bon travail en étant assis sur une chaise !
NB : les ouvrages de Jean-Yves Leloup facilitent grandement une première approche de Thomas et de Jean.
Cf. aussi le billet : « L’évangile de Thomas. Le Royaume intérieur »
Télécharger le descriptif Vision du Soi & Évangile de Thomas ici
NB : descriptif non réactualisé, pour information.
&
« Tout cela était parfaitement simple, ordinaire et direct, au-delà du raisonnement, de la pensée et des mots. En dehors de l’expérience elle-même ne surgissait aucune question, aucune référence, seulement la paix, la joie sereine, et la sensation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau. »
Douglas Harding
NB : volte & espace de Thiabaud Jean-Marc est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://volte-espace.fr/.
4 réponses sur « 3 – Vision du Soi & Lectures essentielles »
Bonjour
J’ai découvert Douglas HARDING récemment grâce à internet, mais en avait entendu parler dans l’entourage d’Emile GILLABERT, que j’ai fréquenté les 12 dernières années de sa vie, au sein de l’association Métanoïa qu’il animait à son domicile. Thomas est le texte central de ma vie intérieure depuis plus de 30 ans. Tout ce que je découvre sur votre site me semble suffisamment bien centré sur la non dualité à vivre pour m’inciter à vous contacter. Je réside dans les départements 13 et 84, suis toujours en activité, mais peux être intéressé à participer à l’un de vos ateliers, pour le plaisir d’échanger sur ce qui nous tient à coeur: « le trésor qui ne périt pas. »
Cordialement
Bonjour,
Douglas a participé à deux rencontres à Marsanne avec Émile Gillabert, comme je l’ai évoqué ici : http://volte-espace.fr/emile-gillabert-rencontre-douglas-harding/
Le manuel d’atelier « L’Évangile caché » est désormais disponible en français sous forme de e-book ici : http://www.headless.org/harding-books/levangile-cache
Thomas est certainement central pour beaucoup plus de monde qu’on ne l’imagine … !
Est-ce que vous connaissez « Le Royaume Intérieur » ? http://volte-espace.fr/levangile-de-thomas-le-royaume-interieur-francois-de-borman/
Un bon livre, qui relance un peu l’intérêt pour Thomas.
Ceci dit … ma proposition de relancer ce travail « mixte », Logia & Vision du Soi, n’a pas encore rencontré de public …
Les ateliers programmés au Domaine du taillé n’ont pas pu se tenir faute de participants.
Pour l’instant A Ciel Ouvert n’est pas très intéressé …
Ce qui ne m’empêche pas de cultiver les deux domaines , qui n’en font qu’un …
NB : est-ce que vous savez s’il existe encore quelque chose à Marsanne autour de l’œuvre de Gillabert : rencontres, bibliothèque accessible, etc … ?
Le wouèbe est plus que discret sur le sujet …
Très cordialement
Jean-Marc
Bonjour,
Mon mari et moi sommes intéressés par ce travail.
Recherche spirituelle et personnelle : un chemin de vie.
Merci de nous tenir au courant de vos activités.
Avec mes meilleures salutations.
Isabelle Liechti-Maistriau.
Bonjour,
Merci de votre intérêt et de votre confiance.
Comment participer à un atelier de Vision du Soi ?
J’indique ceux que j’anime dans la rubrique Ateliers prévus : http://volte-espace.fr/espace-daccueil-notre-veritable-nature/ateliers-prevus/
Tous n’y figurent pas, notamment ceux qui concernent un groupe constitué qui ne souhaite pas accueillir des personnes extérieures.
Le plus simple consiste à rassembler d’abord des amis motivés par ce travail et à prévoir ensuite un atelier. C’est ainsi que Douglas fonctionnait, en réponse à une demande préalable.
Si vous habitez en région parisienne, mon ami José Le Roy organise des ateliers réguliers : http://www.visionsanstete.com/ateliersVST/ateliers.html
Bon dimanche
Cordialement
Jean-Marc