1 – Pratique de la Vision du Soi

« Le but de l’atelier est que chaque participant fasse pivoter son attention de 180 degrés, et la porte sur ce qu’il est pour lui-même, selon sa propre expérience de l’instant présent. […] Chacun verra sa véritable nature, même si ce n’est que brièvement et provisoirement.

Ce qu’il fera ensuite de cette vision intérieure, s’il la pratiquera jusqu’à ce qu’elle devienne stable et naturelle, et donc parfaitement efficace, c’est là une autre question. »

Douglas E. Harding

&

NB : Billets accessibles tout en bas de page – Cf. Mode d’emploi.

&

L’atelier de pratique de la Vision du Soi, méthode contemporaine et conviviale pour réaliser des vérités anciennes, s’adresse à toute personne, âgée de plus de 16 ans et en bonne santé mentale, décidée à apporter rapidement une réponse claire et utile à la très ancienne question « Qui suis-je ? », celle qui était gravée sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes :

« Gnothi seauton » [Γνῶθι σεαυτόν]

Plus de 16 ansil n’existe aucun lien direct entre l’âge et la maturité, loin s’en faut. Mais proposer prématurément une réponse à qui n’est pas en mesure de l’accueillir consciemment est une perte de temps.

La bonne santé mentale est parfois difficile à établir précisément. Douglas considérait qu’une personne capable de vérifier si un véhicule arrive avant de traverser la rue peut assister avec profit à un atelier. Néanmoins, en cas de troubles psychologiques reconnus il convient d’être prudent avec ces outils efficaces.

Rapidement, c’est à dire dans le cadre de l’atelier. Décider de valoriser ensuite cette réponse, pour transformer peu à peu les expériences d’attention en exercices, puis en détente permanente dans un regard unifié & unifiant, relève d’une démarche individuelle exigeante.

Une réponse claire et utile, car issue de l’évidence d’expériences de première main, concrètes, précises, agréables, renouvelables, qui ne seront étayées par des apports de la « philosophie éternelle » que dans un second temps.

Vos perceptions prévalent sur les mots et concepts d’autrui, tout simplement parce que vous êtes la seule autorité en ce qui concerne votre identité la plus profonde.  

CarteDouglas1

« Une seule chose à faire : s’éveiller et aider les autres à faire de même. »

Les dates et lieux des quelques ateliers programmés sont disponibles en adressant un courriel à contact@volte-espace.fr ou par tél. : (33) 06/76/25/50/35

Tout comme Douglas, je préfère de loin répondre aux demandes d’animation d’un atelier : cela permet de faire un travail de qualité avec des personnes motivées. N’hésitez donc pas à me consulter : j’interviens principalement dans un grand quart sud-est de la France et en Suisse francophone

Un format minimal pour cet atelier

Six heures : ce format d’une journée complète offre un accès complet à la réponse à la question « Qui & que suis-je ? », facilite les échanges avec les participants et entre eux, permet de faire les principales expériences et de construire une carte. Une journée décisive pour naître à ce que nous sommes véritablement …

Des formats plus longs sont éventuellement envisageables …

Pourquoi ?

Répondre à la question « Qui & que suis-je ? » a toujours et partout constitué le but ultime d’une petite élite spirituelle. Aujourd’hui le recours à ce que l’humanité a élaboré de meilleur, les trésors de sagesse de la « philosophie éternelle », s’avère déterminant pour lui éviter le pire. En effet, la gravité de la crise systémique que nous connaissons (écologique, sanitaire, éthique, culturelle, sociale, économique, …) exige un déploiement à grande échelle d’une solide  connaissance de soi & du Soi.

 Télécharger le descriptif : 1VSTDescriptifAtelierPVSBD2

&

« Tout cela était parfaitement simple, ordinaire et direct, au-delà du raisonnement, de la pensée et des mots. En dehors de l’expérience elle-même ne surgissait aucune question, aucune référence, seulement la paix, la joie sereine, et la sensation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau. »

 Douglas Harding

Licence Creative Commons

NB : volte & espace de Thiabaud Jean-Marc est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://volte-espace.fr/.

4 réponses sur « 1 – Pratique de la Vision du Soi »

Cher Jean-Marc,
J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à l’atelier de dimanche dernier à Pierre Chatel. La vision sans tête a été une découverte … évidente (ça semble paradoxal)!
Et cela grâce à ta compétence dans la transmission: atelier très bien structuré avec des instruments didactiques simples et efficaces.
Il reste la pratique des exercices, ça me donne de la joie et la vision sans tête devient une évidence.
Merci pour ton partage, merci pour ce site web
E.

Elisabetta,Laurent,

Cette notion d’évidence est centrale, chez Douglas mais aussi dans bon nombre d’enseignements.
Lui-même faisait souvent référence à « La Lettre volée », cette nouvelle d’Edgar Allan Poe, parue en décembre 1844.

C’est parce que Cela est évident, plus proche de nous-même que notre veine jugulaire, que, souvent, nous ne parvenons pas à voir.
Et même quand nous avons un aperçu valable, nous n’allons, souvent, pas au bout de la démarche parce que c’est trop simple … pour être vrai, pour être Cela.
Nous commettons l’erreur de considérer que cette recherche est semblable aux autres activités d’apprentissage, qui nécessitent la maîtrise progressive d’une certaine complexité.

Comme tu l’exprimes très bien, cette découverte évidente procure une grande joie, enfantine et pas infantile, qui est une aide appréciable pour la pratique.

J’avais écrit cet article suite à l’atelier de Morges, globalement toujours d’actualité pour accompagner cette pratique de la Vision :

http://volte-espace.fr/pour-mes-amis-suisses-et-tous-les-autres-participants-a-un-atelier-de-vision-du-soi/

Article qui renvoie notamment à cet autre : http://volte-espace.fr/declics-cie/

Moi j’ai été très heureux … de constater votre bonheur d’être là ! Bonne continuation à vous deux.
Et au plaisir de se retrouver … face à espace !

Amitiés

Bonjour,
Je suis intéressé par votre atelier mais je n’arrive pas à vous joindre par mail, l’adresse contact@volte-espace.fr est inactive.
Pourriez vous me contacter sur l’e-mail que j’ai renseigné ou m’indiquer une adresse mail valide?
Cordialement.

Bonjour Arnaud,

Quelques soucis avec mon serveur de messagerie. Mais normalement ça fonctionne à nouveau. Ressayez.

Merci de votre intérêt pour volte-espace. Merci de le faire connaître.

Pas d’atelier programmé par moi pour l’instant. Il semblerait que la Vision du Soi/Vision Sans Tête n’intéresse guère …

J’ai renoncé à programmer quoi que ce soit désormais. C’est beaucoup de travail, des frais et souvent pour quasiment rien : un atelier annulé au dernier moment faute de chercheurs & trouveurs, ou un micro-groupe qui ne parvient pas à trouver sa dynamique.

C’est comme ça. Ici au Centre il y a suffisamment de place pour accueillir aussi la frustration relative à cette indifférence …

Cordialement

Jean Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.