Voici la citation d’ipapy du lundi 7 octobre 2024 1 :
« Descendre de la tête au cœur est le début du chemin spirituel »
… illustrée par l’image ci-dessous :
Pour information, Ramana Maharshi a également déclaré :
« L’éveil est aussi évident qu’une groseille dans le creux de la main. »
Ce qui est sans aucun doute – avec bien sûr sa récurrente question « Qui … ? » : Qui suis-je ?, Qui souffre ?, Qui fait ? », etc. – les phrases essentielles à retenir de la masse des « Talks » ! Mais dans « La Vérité ultime est si simple… » il déplore aussi que :
« … les gens veulent des choses compliquées, attirantes et époustouflantes … » 2
Si vous désirez vraiment « commencer » un chemin spirituel, un « exercice bien ordonné sur vous-même » (ascèse & sadhana), alors le plus simple, le plus rebutant peut-être – parce qu’à la fois moins prestigieux que bien d’autre voies exotiques & à la mode 3 et … sans échappatoire ! – et le plus ordinaire consiste à participer à un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding.
« Descendre de la tête au cœur » sera le résultat instantané de la Vision de ce que vous êtes pour vous-même au Centre : dépourvu de « tête » et contraire parfait de ce que les autres voient de vous à distance certes, mais surtout espace d’accueil illimité & inconditionnel pour tous & tout l’univers, « claire lumière du vide », Visage Originel, etc. Ce « terrain solide du Voir » vous offre un fondement extrêmement solide pour … fraternité & agapé, excusez du peu ! 4
« Le but de l’atelier est que chaque participant fasse pivoter son attention de 180 degrés, et la porte sur ce qu’il est pour lui-même, selon sa propre expérience de l’instant présent. […] Chacun verra sa véritable nature, même si ce n’est que brièvement et provisoirement.
« Véritable nature », « Visage Originel », « Atman & Brahman », « Autoportrait », etc. que Douglas dessinait ainsi :
Mais si vous désirez également persévérer sur ce chemin, une « discipline assidue » s’avèrera bien sur nécessaire. En effet, l’atelier initial de Vision du Soi suffit rarement :
« Ce qu’il [le courageux participant] fera ensuite de cette vision intérieure, s’il la pratiquera jusqu’à ce qu’elle devienne stable et naturelle, et donc parfaitement efficace, c’est là une autre question. »
Mais, comme déjà souvent rabâché dans divers billets, les expériences – simples, concrètes, joyeuses – pratiquées dans divers ateliers constituent autant d’outils utiles pour intégrer cette nouvelle & si ancienne façon de Voir. Vérifiez !
- Malheureusement … il est désormais impossible de déposer directement des commentaires sur les « citations du lundi » … « comme un encouragement à prendre le temps de la profondeur » … ? Un prochain billet reviendra sur cette question. ↩︎
- En bref la plupart des gens veulent du bling-bling, y compris en matière spirituelle ! Une belle occasion de rappeler ici l’exceptionnelle pertinence de cette phrase d’E. F. Schumacher, vérifiable dans tous les domaines :
« Any intelligent fool can make things bigger and more complex … It takes a touch of genius – and a lot of courage to move in the opposite direction. »
Constat moderne dont le principe méthodologique est établi depuis fort longtemps, comme le prouvent les diverses racines du rasoir d’Ockham. ↩︎ - Je ne vais pas faire de liste, rassurez-vous : « pour un tel inventaire il faudrait un Prévert » ! Juste continuer à promouvoir le « système de libération » (!) qu’est la Vision du Soi, assez semblable au système informatique d’exploitation (DOS) Linux : il existe pléthore d’alternatives moins efficaces, plus lentes et beaucoup plus chères ! Vérifiez, vérifiez ! ↩︎
- De cette « descente de la tête au cœur », il est probable que vous ne compreniez ni ne sentiez rien de prime abord. Dans un atelier de Vision du Soi, ces deux fonctionnements sont contenus en arrière plan, en sourdine, et l’attention est concentrée sur le Voir. Mais il se peut aussi que l’évidence d’être « sans tête » vous allège instantanément, physiquement & mentalement : ↩︎
« En dehors de l’expérience elle-même ne surgissait aucune question, aucune référence, seulement la paix, la joie sereine, et la sensation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau. »
Cordialement