« L’éveil est aussi évident qu’une groseille dans le creux de la main. »
Étant très attaché au respect de la saisonnalité des fruits et légumes, je vous propose en remplacement de cette fameuse groseille une de mes framboises. J’en ai encore ramassé un bon kilogramme ce 1° novembre, mais ce sera sans doute la dernière fois cette année.
Assez dérangeante cette affirmation de Ramana n’est-ce pas ? Impossible, sauf à fermer volontairement les yeux, de ne pas voir cette framboise dans la paume de la main, à moins de cinquante centimètres …
Dans le même style je peux également vous proposer cette citation d’Yvan Amar, extraite de son ouvrage « Les nourritures silencieuses » (Éditions du Relié) :
« Le miracle n’est pas de s’éveiller, mais de ne pas s’éveiller. Comment faites-vous pour ne pas vous éveiller ? Vous êtes des ascètes fantastiques ! »
Et il est vrai que globalement nous sommes plutôt doués pour maintenir l’illusion et l’habitude d’un ego séparé, pour continuer à « penser que nous voyons et ne pas voir que nous pensons » (Svami Prajnanpad), pour préférer notre monde à la Réalité.
Fort heureusement les expériences d’attention de Douglas Harding changent radicalement cette donne : dans un tube, par exemple, le face à espace remplace instantanément et intégralement le face à face illusoire, imposé par la société et verrouillé par le langage. Chacune des personnes qui a eu l’audace d’engager son visage dans le tube voit, aussi clairement qu’elle peut voir une groseille, ou une framboise, dans la paume de sa main, qu’à l’autre extrémité du tube elle a l’apparence d’un être humain et que de son coté elle est sa réalité la plus centrale. Ce tube apparemment inoffensif est en fait une centrifugeuse hautement sophistiquée, qui permet cet échange de visages en concentrant toute la matière à l’autre extrémité et toute la conscience de votre coté.
Mais pas besoin de prendre la grosse tête pour autant ! Cette réalité d’espace d’accueil vide et conscient que vous êtes ne nous appartient pas. Au contraire, c’est elle qui nous englobe, nous soutient, nous nourrit, … C’est en elle que nous avons la vie, le mouvement, l’être … pour paraphraser Paul.
Comme le dit si bien Yvan Amar, toujours dans le même ouvrage :
« C’est la Réalité qui se réalise ; le Soi qui réalise le Soi. »
Une fois de plus, merci d’avoir lu ce qui précède, mais tout cela reste à tester, à vérifier soigneusement lors d’un atelier.
Cordialement