Catégories
1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

« … discipline assidue … » – Jack Kornfield

« Il nous faudra une discipline assidue, un entraînement sérieux pour renoncer à nos vieilles habitudes mentales¹, pour découvrir et maintenir une nouvelle façon de voir. »²

Jack Kornfield

Kornfield2

Effectivement, si découvrir une nouvelle façon de voir – et peut-être même l’ultime façon de voir … – s’avère assez simple grâce à la Vision du Soi selon Douglas Harding, la maintenir ne se fera pas tout seul, n’ayez aucune crainte à ce sujet !

« … discipline assidue … entraînement sérieux … » : c’est-à-dire confiance, patience et persévérance pour cultiver la vision à double sens & la règle de l’asymétrie aussi continûment que possible dans toutes les situations de la vie, jusqu’à ce que cette Vraie Nature (re)devienne notre première nature – ce qu’Elle n’a en réalité jamais cessé d’être.

Enfonçons le clou avec ces deux paroles de Svami Prajnanpad : « There is no short cut » et « You will have to pay the full price », qui résument bien la situation à l’issue d’un atelier de Vision du Soi : ni raccourci ni soldes ! Ceux qui reprochent à la Vision du Soi de constituer une voie au rabais, trop simple et facile pour être vraiment prise au sérieux, ne se sont à l’évidence pas vraiment donnés la peine de cette intégration.

Est-ce que cette ascèse – cet exercice bien ordonné sur soi-même – va être ennuyeuse, laborieuse, voire – osons le mot – emmerdante ? Bien sûr que non, mais à une condition : rester détendu dans ce « travail » si plaisant et si prodigue en découvertes, « a festival of newness ». Ce qui, entre nous, n’est pas si difficile :

  • impossible de « manquer » cette Vraie Nature, plus proche de moi que ma veine jugulaire, ce que Je Suis même si je le nie
  • à l’issue d’un atelier je sais où, quand, comment et que chercher ; ensuite il me suffit de revenir et demeurer dans cet espace d’accueil inconditionnel et illimité que Je Suis
  • deux façons de pratiquer, et toutes les variantes individuelles possibles

Cet oxymore d’une ascèse détendue n’est guère nouveau, puisque le Yoga-Sutra 1, 12 propose déjà cette combinaison paradoxale et indispensable :

« Abhyâsa-vaïrâgyâbhyâm tan-nirodhah »

« L’arrêt des pensée automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher-prise. »³

 


Cordialement

 

¹ – Plus encore dans ce domaine qui nous intéresse, il est clair que l’habitude tue. N’attendez pas d’être fossilisé dans l’image mentale réductrice de petite troisième personne pour commencer à retrouver votre dimension – infinie et éternelle – de Première Personne, votre droit de naissance et votre dignité humaine. Vieillir en tant que petite troisième personne tronquée constitue effectivement un naufrage. Un atelier Vieillir en pleine conscience peut vous aider à garder le cap.

² – Cette citation provient du superbe ouvrage de Danielle & Olivier Föllmi : « Offrandes, 365 pensées de maîtres bouddhistes » qui m’a déjà inspiré quelques articles.

Leur projet « Sagesses de l’humanité » et leur association Hope valent que vous y consacriez un peu de votre temps, voire plus … Tous leurs livres constituent de merveilleux cadeaux.

³ – Ce sutra nécessite un plus long développement que vous trouverez, bientôt, ici.

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.