« Tout au long de mes années d’études et de recherche, essentiellement en Asie mais aussi en France où j’ai pu, en effet, avoir de nombreux entretiens avec des moines cisterciens (0), je n’ai cessé de vérifier que le chemin de la sagesse¹ tend à un effacement de l’égocentrisme pour une ouverture aux autres toujours plus vaste.
Il ne s’agit pas d’avoir une personnalité exceptionnelle ou brillante que l’on va mettre en avant mais au contraire de se déprendre de toute tension vers l’affirmation individuelle².
Paradoxalement, plus on va vers l’impersonnalité plus on se rapproche de ce qui est l’essence de la personne, plus on devient soi-même.« ³
« Regards sages sur un monde fou »
Chapitre 1, « Qui parle ? Au nom de quoi ? »
(Page 12 de l’édition grand format 1997 à La Table Ronde)
Cordialement
0 – Notamment à l’Abbaye de Bellefontaine. Célèbre pour ses Éditions.
¹ – Je préfère cette expression au pluriel … Arnaud aussi, puisqu’il a écrit « Les chemins de la sagesse ».
² – C’est exactement le contraire de la « ligne » directrice actuelle dans quasiment tous les domaines. On jugera l’arbre à ses fruits : des « beaufs » & « belles-s » par centaines de milliers, que dis-je, par dizaines de millions …
Et c’est aussi, de manière plus subtile et infiniment perverse, la « ligne » du développement personnel. Ce que propose la Vision du Soi selon Douglas Harding en est l’exact opposé. Essayez, vérifiez !
³ – Plus on va vers le « Je Suis » central que nous sommes – tous – plus on est « capacité » d’accueil, « contenant » ultime, plus on est véritablement soi-même.
Depuis la zone « je suis humain », cela représente un déplacement, très réel, d’environ un mètre, la longueur de votre bras avec un index retourné vers vous au bout : « the shortest way home » !
La difficulté consiste à ne pas faire trop longtemps le yo-yo entre ces deux zones au gré des humeurs et des circonstances, à transférer – peu à peu – la totalité de la confiance du « petit » au « Grand ». Cela réclame certes une « discipline assidue », mais c’est tellement plaisant, concret, efficace, … Essayez, vérifiez !
Les grands bras du dessin ci-dessus n’attendent qu’une chose : que vous réalisiez enfin que ce sont les vôtres, les véritables vôtres, les seuls qui vous permettront cette « ouverture aux autres toujours plus vaste ». « Cela seul est digne d’un homme … ».