Catégories
1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

Le chat du … théologien !

« Je me souviens d’une blague qui exprime assez bien ce que je ressens* : un jeune novice demande à un ancien :

– « Père, qu’est-ce qu’un philosophe ?

– C’est un aveugle qui dans une pièce entièrement obscure cherche à tâtons un chat noir qui ne s’y trouve pas.

– Et un théologien ?

– C’est la même chose, sauf qu’en plus, de temps en temps, il trouve le chat ! »

Arnaud Desjardins

« Regards sages sur un monde fou »

Chapitre 3, « Religion et spiritualité »

« La théologie en question », page 294

Cordialement

 

* – Une blague se suffit généralement à elle-même, surtout quand elle est bonne. Mais ces deux passages qui l’encadrent ne sont pas de trop :

– « En lisant des ouvrages de théologie, j’ai toujours eu l’impression que j’avais soif, que je demandais l’eau qui désaltère et qu’au lieu de me donner à boire on m’expliquait comment deux molécules d’hydrogène peuvent s’unir à une molécule d’oxygène. » …

– « Le travail des théologiens consiste souvent a trouver la meilleure formulation d’une expérience qu’ils n’ont pas eue. … En fait, les théologiens sont condamnés à très vite se retrouver dans une impasse puisqu’ils essaient de résoudre intellectuellement des questions qu’on ne peut justement pas résoudre au niveau du mental, aussi affiné soit-il. A en croire ce que m’a dit un moine du mont Athos, ils consacrent leur temps à discuter sur la composition et les propriétés d’une eau qu’ils n’ont eux-mêmes jamais bue. »

Comme la Vision du Soi selon Douglas Harding le propose, il est sans doute utile & nécessaire de tout lire en « vérifiant si les experts ont bien pigé le truc » … Essayez !

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

2 réponses sur « Le chat du … théologien ! »

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour volte-espace, merci de faire connaître ce site.

Alors … Je mets en ligne un billet qui se voulait léger, une blague … avec un peu de contenu néanmoins, illustrée par un dessin d’humour à propos de physique quantique à laquelle je ne comprends absolument rien, pour me reposer entre deux textes plus longs, et il suscite une vraie question !

Dans la blague, une histoire éminemment traditionnelle cependant, il n’y a pas de « chat ». L’expérience spirituelle ne relève ni du philosophe ni du théologien. Elle nécessite de « passer sur l’autre rive » … Est-ce qu’elle relève de la « foi » ? Elle nécessite que l’on fasse confiance à ce que l’on a réellement & intensément vécu en tous cas.

Dans le dessin d’humour … comme dans l’interprétation de Schrödinger, le chat est à la fois/en même temps mort et vivant …!

Dans le domaine qui m’intéresse, la spiritualité, il est plutôt question de savoir l’être humain est « mort », dans la zone périphérique « je suis humain ». Et il est véritablement Vivant : dans le « Je Suis » central.

Le billet « autoportrait », avec le dessin de Mach et la carte de Douglas Harding montre cela … parfaitement. Vérifiez !

Cordialement

Jean Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.