Catégories
4 - Méditation

Méditation et psychologie – Jacques Vigne

 

« Méditation et psychologie » (0) est un livre déjà ancien – 1996 – de Jacques Vigne¹, mais toujours aussi riche de réflexions et d’enseignements. Je viens de le relire – une fois de plus …, les livres sont faits pour être lus et relus – et je souhait partager ici les réflexions que certains de ses « aphorismes & apophtegmes »² m’inspirent, en lien direct avec la pratique de la Vision du Soi selon Douglas Harding et, bien entendu, celle de la méditation dans l’esprit du zen

&

« L’itinéraire intérieur en deux mots qui n’en font qu’un : de la conscience à la Conscience ».

Jacques Vigne

« Méditation et psychologie »

Page 44

&

Cet « itinéraire intérieur », les « happy few » lecteurs de volte-espace le connaissent déjà sous la forme de cette carte maîtresse de la « Vision » ou, encore bien mieux, après avoir participé à un atelier :

Il s’agit de ce « shortest way home » depuis la zone périphérique « je suis humain » jusqu’au « Je Suis » central, environ la longueur d’un bras avec l’index pointé vers l’intérieur. « Conscience » majuscule est en effet un des nombreux noms de ce mystère central, auquel il est impossible d’accoler un adjectif possessif.

La « conscience » minuscule intervient en périphérie : notre conscience de notre corps & mental et de ses sensations, pensées, émotions … Outil essentiel pour nous voir tel que nous sommes, tous, dans la complétude qu’apporte le « Je Suis » :

Essayez, vérifiez !

 

Cordialement

 

0 – Albin Michel Spiritualités Vivantes grand format 1996. Réédité en poche, collection Espaces Libres, en 2007. Un livre qui commence magnifiquement avec en exergue de l’introduction, « La dimension méditative », cette citation de la Katha Upanishad :

« Un sage, désirant l’immortalité, retourne son regard vers soi-même.« 

La première édition était sous-titrée « Soigner son âme », ce qui dans le cadre d’une conception anthropologique correcte – c’est-à-dire complète – de l’être humain, « Corps & Âme – Esprit », posait déjà un peu problème. Même si la véritable méditation peut contribuer indirectement à cet effet de soin de l’âme (du mental), ce n’est pas du tout son objectif premier, qui consiste à découvrir la dimension de l’Esprit et à y demeurer. L’Esprit – ou quelque soit le nom que vous souhaitez donner à ce mystère central – c’est la dimension de l’être humain éternellement indemne de toute maladie, de tout mal. Elle ne nécessite donc aucun « soin » & c’est elle, et elle seule, qui est la fondation susceptible d’assurer notre santé globale, notre salut …

C’est d’autant plus regrettable que la note n° 1 de cet ouvrage, insérée dans la première page de l’introduction, renvoie à … « Michel Fromaget, « Corps Âme Esprit – Introduction à l’anthropologie ternaire », Question de n° 87, Albin Michel » !

De plus, « le progrès faisant rage » et étant, comme vous le savez peut-être, « un élan vers le pire », le livre a été réédité sous le titre « Soigner son âme » et sous-titré « Méditation et psychologie » … ! Encore un peu plus de confusion, dont l’éditeur est sans doute responsable, subodorant un titre nouveau, plus accrocheur, plus vendeur … « Business as usual » !

¹ – Ma position envers Jacques Vigne est mitigée : je reconnais la valeur de son travail, fruit de sa double casquette de médecin psychiatre occidental et de méditant immergé de longue date dans la tradition de l’Inde. Dans le cas contraire je ne relirais pas ses livres et n’en extrairais pas quelques citations pour des billets sur volte-espace.

Mais cet attachement aux particularités de l’Inde traditionnelle, cette transmission si culturellement marquée à un public occidental sans doute plus demandeur d’universalité que d’exotisme, ces propositions de voyages & pèlerinages … me gênent. Pourquoi faire aussi compliqué quand il est possible – la Vision du Soi le prouve – de faire beaucoup plus simple et tout aussi efficace ? Ce n’est pas parce qu’on est psychiatre qu’on est obligé de donner dans le genre shaddock !

² – Cf. page 20 :

« Les sujets développés d’abord de façon linéaire seront repris ensuite sous forme de courtes pensées, de formules. J’aime ce style qui est celui des aphorismes et des apophtegmes, le style des Anciens. Les courtes formules sont plus faciles à retenir que les longs discours, elles ont donc plus de chances de remonter dans les méditations ultérieures. »

Dans un premier temps je me concentrerai sur les « formules » de ce livre. Mais surtout pas pour qu’elles « remontent dans les méditations ultérieures » ! Qu’éventuellement elles se manifestent sous forme d’intrusifs « pop-up », pourquoi pas ? Mais comme toute autre « forme » périphérique, il conviendra de les voir clairement et de … les laisser se dissiper pour revenir à l’espace sans-forme central qui les accueille ! La méditation (au sens oriental) & contemplation (au sens occidental) qui nous intéresse ici n’est pas un travail qui relèverait du mental.

³ – Vision du Soi selon Douglas Harding & méditation dans l’esprit du zen : blanc bonnet & bonnet blanc ! Cf. quelques billets à ce propos, peut-être pour entamer un dialogue … :

 

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.