Catégories
4 - Transformation personnelle & sociale Fondamentaux Transformation personnelle & sociale

Le meilleur des maîtres c’est l’échec … – Maître Yoda

Un judicieux conseil de Maître Yoda découvert par hasard dans l’océan du wouèbe, mais dont le rappel paraîtra aussi évident que nécessaire à tous ceux qui ont un peu vécu …

Je ne vais pas me perdre en longs commentaires … Disons simplement que tout échec dans la zone périphérique « je suis humain » nous renvoie au Centre, en ce « Je Suis » … qui n’est qu’un autre nom du fondement de la « Force », de l’Amour … Ce (non-)lieu se situe en-deçà même de toute possibilité d’échec … ou de succès !

A la question qu’est-ce qui permet de demeurer centré en « Je Suis », Douglas Harding répondait, encore plus brièvement que Yoda :

« Having problems ! »

Mais bon, au-delà de l’expérience initiale de découverte de sa véritable identité – l’ « autoportrait » représenté ci-dessus – il convient de « pratiquer assidument » … comme pour devenir chevalier Jedi ! Pas simplement d’essayer

“N’essaie pas ! Fais-le ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai.”

 

Cordialement

 

NB : c’est un extrait de « Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi ». Cet apologie de l’échec ne semble pas recueillir un assentiment enthousiaste, et assez peu de vidéos sont disponibles. Je vous prie donc de bien vouloir excuser la qualité assez moyenne de celle que je vous propose.

Pour mémoire :

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.