« Star Wars : La Force s’éveille » ou « Star Wars : L’éveil de la Force », tel sera donc le titre officiel du 7ème opus de la saga.
Ayant évoqué le sujet par deux fois, Maître Yoda… le retour ? et Le coté obscur de la force …, comment ne pas céder au « jamais deux sans trois » … ?
Mais, je l’avoue sans fard, rien que le titre m’ennuie et me désole déjà profondément ; quelles que soit la qualité du scénario et de la réalisation, ce sera du déjà vu.
La force, c’est la composante principale de la longue et sanglante histoire¹ de l’espèce humaine. C’est un air connu, une lassante et détestable obstination et rien de bien nouveau ne sortira jamais de « toujours plus de la même chose »².
Quand allons-nous enfin avoir le courage de souscrire au « nouveau » récit³ – à la « bonne nouvelle » – de la force de l’Éveil ? Quand allons-nous nous réveiller pour de bon de ce cauchemar collectif de la survalorisation insensée et criminelle de la force ? Jusqu’à quand reporterons nous cet éloge de la fragilité dont nous avons si désespérément besoin pour « sortir d’Égypte » ?
« Le côté obscur du langage, redouter tu dois … ! »
Cordialement
¹ – « L’histoire avec sa grande hache », selon la superbe expression de Georges Perec dans « W ou le Souvenir d’enfance ».
² – Cf. à ce sujet les travaux de Paul Watzlawick. Suivre cette pente fatale conduit nécessairement à « Faites vous-même votre malheur » et à … « réussir à échouer ».
³ – Ce récit, présent en tous âges et tous lieux, c’est celui de la Philosophie Éternelle, c’est celui de l’éveil de l’homme à sa véritable nature.
Celui auquel la Vision du Soi selon Douglas Harding peut désormais contribuer de manière décisive.
« Vous aider, la Vision du Soi selon Douglas Harding peut … ! »