Catégories
Fondamentaux Vision du Soi

Jésus, pour ou contre ? – Le Chat

Les « happy few » lecteurs de volte-espace connaissent ma gratitude envers l’« ami de bien » qu’est pour moi Alain Bayod : il m’a permis de découvrir la « Vision » et de cultiver son infinie richesse … bingo !

Je jette donc régulièrement un œil – le bon ! – sur ipapy, le site que Corinne et lui animent ensemble. Si je m’autorise à laisser quelques brefs commentaires de temps à autre, je regrette toujours de ne pas pouvoir y insérer de liens hypertextes actifs et, parfois, de ne pouvoir développer un tantinet lorsque ce serait nécessaire, comme par exemple avec ce billet « Vacances … » inspiré par Le Chat :

Ces quelques jours de congés pourraient effectivement donner l’occasion de découvrir une véritable « vacance », une vacuité centrale que la Vision du Soi selon Douglas Harding nomme espace d’accueil illimité & inconditionnel … ou « autoportrait ». Il suffirait d’avoir l’audace de participer à un atelier … Pour réaliser notamment à quel point l’étape « tombeau vide » est sans doute plus essentielle – moins spectaculaire mais beaucoup plus riche d’enseignement – que Crucifixion et Résurrection …

Indépendamment de ces congés reliés aux fêtes religieuses – sans doute plus pour très longtemps vu les querelles récurrentes que ce lien suscite dans des sociétés occidentales en phase finale de déchristianisation – il est également possible de noter que dès avant même sa « naissance » Jésus peut concerner notre libération :

Gratitude envers Jésus donc … Oui, un peu, beaucoup et même passionnément de gratitude ça ne peut pas faire de mal ! C’est un sentiment des plus utiles pour celui qui l’éprouve et, en général, pour tous ceux qui l’entourent.

Et comment être « contre Jésus » … ? Pour lui reprocher notamment d’inviter à « tendre l’autre joue » (Matthieu 5, 39) ? Mais, comme Marie Balmary l’a démontré en lisant au plus près du grec biblique, au plus récent dans « Ouvrir Le Livre – Une lecture étonnée de la Bible » :

    • « … Je repose la joue gauche sur la table de nos discussions.
    • Il n’y a jamais eu de joue gauche.
    • Jamais ?
    • Jamais. » (Page 65)

NB : lire Marie Balmary est une fête, lire cette experte après avoir participé à un atelier de Vision du Soi est une fête puissance dix !

Une fois établi sur « le terrain solide du voir » grâce à la Vision du Soi et « équipé » des résultats de la recherche de Marie Balmary, relire cette intemporelle histoire, de préférence dans le bon ordre : Noël, Pâques, Ascension  … permet de réaliser & mettre en œuvre ce « savoir être » de Jésus :

« Moi et le père, nous sommes un. » (Jean 10,30)

[εγω και ο πατηρ εν εσμεν]

&

 » … le père est plus grand que moi. » (Jean 14, 28).

[ο πατηρ μου μειζων μου εστιν]

Swâmi Prajnânpad exprimait sans doute la même chose en disant qu’il ne savait « faire qu’une seule chose : être un avec tout ».

Comment « faire » cette « chose » évidente ? Peut-être en cessant de refuser de voir que nous sommes construits pour être Un avec tout & tous, que nous sommes, tous, espace d’accueil illimité et inconditionnel, « contenant ultime », que comme le sage des Upanishads nous avons pour véritable corps l’univers entier.

Peut-être en commençant par répondre positivement à la proposition initiale de Jésus :

« Venez et voyez. »

[ερχεσθε και ιδετε] (Jean 1, 38-39)

Puis en prenant à son propre compte la réponse de Philippe à Nathanaël :

« Viens et vois »

[ερχου και ιδε] (Jean 1, 46).

Toute l’intérêt du christianisme – en plus des congés liés aux jours fériés – ne réside-t-il pas dans ces deux simples verbes qui, excusez du peu, donnent ensuite la capacité d’aimer son prochain comme soi-même ?

 

Cordialement

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.