Samedi 16 mars 2013, près de Pont de Beauvoisin, j’ai animé un atelier Vision du Soi & Évangile de Thomas pour un petit groupe d’une dizaine de personnes fort sympathiques.
En toute fin d’atelier, lors de la ronde, (cet article en lien propose deux dessins de cette expérience) l’une d’elles n’a pu se retenir de transgresser la consigne de silence. Il lui était impossible de garder pour elle un ressenti que j’espère transcrire à peu près correctement : « C’est comme si nous portions collectivement un enfant … »
Merci encore pour cette précieuse remarque. Elle est exprimée régulièrement lors des ateliers, mais, généralement, plutôt lors de l’expérience du groupe de quatre/trois. Je me garderai bien de donner la moindre explication au phénomène dans cet article ; pratiquez ces deux expériences, de préférence lors d’un atelier, et voyez ce qu’il en est pour vous.
Mais je ne résiste pas à la tentation de faire le lien avec deux œuvres d’art en lien étroit avec cette expérience du groupe de quatre/trois et, bien sûr, avec cette remarque :
- La Visitation de Jacopo Carucci, dit Pontormo
Visitation de Pontormo – 1528/1529
Un intéressant commentaire de Paule Amblard dans la première partie de cet article du Monde des Religions n° 2 de décembre 2003.
- The Greeting, vidéo de Bill Viola
The Greeting de Bill Viola – 1995 – Durée : 10 minutes
Un très court extrait de la vidéo sur Youtube.
Un article de Télérama comparant ces deux œuvres.
Une petite visite dans un atelier de Vision du Soi pour y voir plus clair semble s’imposer, non ?
Cordialement