Une connaissance vient de me reprocher un peu rudement mon « absence de position » concernant la guerre russo-ukrainienne dans un billet de volte-espace … Je vais donc essayer de préciser autant que faire se peut.
1 – En commençant par rappeler que dans l’arrière-cuisine de ce site, prioritairement dédié au partage de la Vision du Soi selon Douglas Harding, il n’y a que votre serviteur, avec ses réserves limitées de temps et d’énergie, ses dix petits doigts et … son absence de tête ! Impossible de s’intéresser, de se documenter, de réfléchir et d’écrire sur tous les sujets. Même si effectivement, comme toute spiritualité digne de ce nom, la Vision du Soi est susceptible de s’appliquer à tous les domaines sans exception.
2 – Mais pourquoi donc se limiter à la guerre que la Russie a engagée contre l’Ukraine ? Parce qu’elle se déroule en Europe ? Pourquoi faudrait-il négliger tous les autres conflits qui ont actuellement lieu dans le monde, en Syrie, au Yémen, au Tigré, dans diverses autres régions d’Afrique, … ? Pourquoi oublier aussi les nombreux troubles internes en Iran, Chine, Turquie, Amérique du Sud, en Haïti, au Myanmar, etc … ? Presque partout le monde est en feu.
3 – En fait mon opinion concernant la plupart sinon la totalité de ces carnages – nom plus adapté que l’euphémisme « opération spéciale » mis en avant par les autorités russes – et le seul moyen d’en sortir se trouve déjà clairement exposée dans divers billets, en liens ci-dessous :
- la fin du texte majeur d’Aldous Huxley « L’hypothèse de travail minimale » : cette « idolâtrie délirante, comme le nationalisme » ne peut conduire qu’à « d’indicibles souffrances » et « à coup sûr au désastre ».
Chacun de nous pris individuellement peut choisir un tout autre chemin, « le seul espoir », et la Vision du Soi constitue une magnifique « entrée principale ». Chacun de nous dispose de cette totale liberté de choix et porte l’entière responsabilité des conséquences … du refus.
- l’évidence que les hommes (à part Mme Thatcher !) responsables & coupables de ces boucheries ne sont que des « gangsters jouvenceaux » ne méritant que notre mépris le plus total. Et s’il est encore possible que de tels assassins potentiels se retrouvent à la tête de nombreux états, ne serait-ce pas parce qu’une majorité de leurs ressortissants ne s’est pas encore suffisamment dégagé du « règne de la violence » engendré par une incompréhension totale du « sens de la vraie grandeur » … ?
- le rappel qu’il n’y a jamais eu, qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura jamais la moindre « grande » guerre, patriotique ou autre … La guerre est l’échec absolu, le triomphe des pires petitesses & mensonges, la chute dans un état pré-humain.
- le constat que la quasi totalité des drapeaux nationaux dégouline en réalité de sang, de tripes, de merde … et de larmes. Qu’il serait temps d’en prendre entièrement conscience …
- l’expression de ma conviction, empruntée à Jacques Prévert et mûrement réfléchie depuis plus de 40 ans, après avoir moi-même failli devenir l’un d’entre eux, que :
« Si la guerre ne tuait que des professionnels, ce serait une bénédiction. »
Vous aurez remarqué comme moi que dans la plupart des guerres « modernes » ce sont les civils qui représentent la majorité des victimes. La « stratégie » des soi-disant « vaillants guerriers » consiste de plus en plus à s’en prendre aux populations & infrastructures civiles … Ce sont en réalité de méprisables lâches qui ne valent même pas le prix de la munition de petit calibre qu’il méritent de recevoir, de préférence dans le foie …
Un plus large développement dans le billet « Le chant du loup ».
- la répétition inlassable que la solution réside à l’intérieur de chacun d’entre nous, comme l’exprime si bien Etty Hillesum :
Ainsi ma position me semble assez claire, elle le sera sans doute même un peu trop pour certains … Je les invite à déposer leurs commentaires.
4 – Et concrètement me direz-vous ? Une solution non-violente ne semble plus possible depuis fort longtemps. Vu la personnalité & l’idéologie de Vladimir Poutine (« Dans la tête de Vladimir Poutine », « De l’agression russe. Écrits polémiques », « Poutine, la logique de la force », etc …), elle ne l’a sans doute jamais été. Voici donc quelques « propositions » très incorrectes, dans l’espoir de mettre fin assez rapidement au déchaînement de violence actuelle … :
- les mères & pères russes renverseront le régime de Poutine lorsqu’un nombre suffisant de « cercueils de zincs » seront revenus en Russie. C’est autant difficile à penser et à écrire qu’à lire et à accepter, mais c’est ainsi, comme lorsque l’URSS a été contrainte de se retirer d’Afghanistan. Les ukrainiens pourraient s’inspirer du tireur d’élite finlandais surnommé « la mort blanche » (« Белая Смерть, Belaïa Smert ») – Simo Häyhä – tout au long de l’hiver très difficile qui commence pour eux. Et leurs alliés devraient les soutenir dans cette dimension de « sniping » stratégique. Amis ukrainiens, vous n’avez guère d’autre choix que de maximiser les pertes humaines russes.
- les soldats russes, utilisés comme de la chair à canon par leur régime mafieux, disposent d’un choix risqué et délicat, certes : abattre leurs sous-officiers et officiers au cours de cette « opération spéciale ». Dans le vaste merdier qu’est la guerre, les balles et éclats volent un peu partout et dans tous les sens … Et vu que les calibres utilisés sont vraisemblablement les mêmes des deux cotés, établir la provenance exacte des tirs sera bien difficile … Amis russes, vous n’avez guère d’autre choix que de vous débarrasser prudemment de ceux qui vous encadrent si mal dans ce désastre.
- les pays à peu près « normaux » devraient renforcer autant que faire se peut la cohérence des mesures de pression sur la Russie et les appliquer également à tous les pays – généralement un peu moins normaux – qui aident la Russie à les contourner … Sans faire entrer de considérations pseudo-économiques dans l’équation ni chercher à ménager la chèvre et le chou. En s’inspirant de la « Sagesse de … Bob Lee Swagger ». Vaste programme !
- les pays à peu près « normaux » devraient coordonner un vaste « traitement chirurgical » de toutes les métastases du « Groupe Wagner » dans le monde avant qu’il ne soit trop tard. Vaste et sanglant programme …
- les pays à peu près « normaux » et les institutions religieuses à peu près « crédibles » devraient enfin faire tout ce qui est en leur pouvoir pour condamner aussi sévèrement que possible les dérives anti-orthodoxes du patriarche Kyrill, le « ministre des affaires religieuses » de Poutine.
« … En justifiant une guerre inique, fratricide de surcroît, Kirill s’est fait un sujet de scandale pour les orthodoxes, mais aussi pour les catholiques et les protestants. Il suivra Poutine dans sa chute, même si celle-ci n’est pas forcément pour tout de suite. Le meilleur ennemi de la Russie aujourd’hui est Poutine et le meilleur ennemi de l’orthodoxie est Kirill. … »
Jean-François Colosimo
Voilà. Ce n’est pas vraiment le billet dont je suis le plus fier … Mais, comme j’aime sincèrement la culture russe & la paix, il est en ligne.
Cordialement