Cette citation figure dans l’article célébrant le centième anniversaire de la naissance d’Etty Hillesum. Mais, comme celle de Gitta Mallasz : « La goutte d’eau toute puissante … », elle me semble particulièrement nécessaire en cette semaine de haine et de violence en France, en cette époque de haine et de violence un peu partout dans le monde.
La Vision du Soi selon Douglas Harding peut nous faciliter ce « retour », peut nous aider à ne pas « ajouter de la haine » à un monde qui en déborde déjà, peut nous permettre de voir clairement qu’ « en nous même et pas ailleurs », Ici au Centre, se trouve cet espace d’accueil illimité et inconditionnel que nous sommes tous, la Source de l’amour et le seul antidote à la haine.
Cordialement
¹ – Ce mot simple, « retour », constitue un immense réservoir de significations dans à peu près toutes les traditions, autant d’occasions de perdre du temps à tout vouloir connaître et comprendre, de se disperser ou de se disputer.
Douglas Harding l’a génialement traduit en un geste tout aussi simple, et incomparablement plus efficace. Je peux vous garantir que si vous faites vraiment l’expérience, une seule fois, vous ne l’oublierez plus jamais. Essayez !
² – Etty Hillesum évoque bien sûr la Seconde guerre mondiale, qu’elle a vécue, intensément, en Hollande occupé, puis au camp de Westerbork et finalement à Auschwitz.
Mais en réalité, le coût exorbitant de la Seconde guerre mondiale – et de toutes celles qui l’ont précédée et suivie depuis – n’a toujours pas suffit pour retenir cette « unique leçon ». Les hommes continuent d’errer dans le désert de l’ignorance d’eux-mêmes, dans le désert de la haine, de la peur et de la violence. Nous ne sommes toujours pas sortis d’Égypte …
Heureusement Etty est à nos cotés par ses écrits … Heureusement il y a la Vision du Soi.
Jean-Marc Thiabaud, 62 ans, marié, deux fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.