Catégories
4 - Méditation

Des mots aux réalités et des réalités à la Réalité – Jacques Vigne

« La méditation – et l’ensemble de la voie spirituelle – est un effort persévérant pour passer des mots aux réalités, et des réalités à la Réalité. » (0)

Jacques Vigne¹

« Méditation et psychologie »²

Page 45

&

« Effort persévérant » : je souscris bien entendu à ce constat, même s’il risque de ne pas attirer beaucoup de monde vers la Vision du Soi selon Douglas Harding. En effet si cette dernière représente une percée spirituelle majeure qui donne accès – simplement, concrètement, joyeusement – à une expérience de première main de notre véritable nature, à notre « autoportrait », il n’en demeure pas moins qu’une « discipline assidue » sera ensuite nécessaire pour maintenir cette nouvelle façon de Voir.

Je vous assure néanmoins que tout cela – « effort persévérant » ou « discipline assidue » – sera aussi simple, concret et joyeux que l’expérience initiale : la réalisation personnelle de « Vision ». « A festival of newness » aurait dit Swâmi Prajnânpad. Mais la seule façon de savoir si je dis vrai consiste à avoir l’audace de participer à un atelier.

&

« … des mots aux réalités, et des réalités à la Réalité » : voilà une superbe formule pour décrire ce processus de décantation, de simplification, de grand désencombrement qu’est la spiritualité. C’est-à-dire rigoureusement l’inverse du désastre en cours & en expansion :

    • production exponentielle de discours & commentaires de plus en plus déconnectés des « réalités ». Une « novlangue » qui n’épargne pas moins la spiritualité, largement diluée & dévoyée dans le grand bazar du développement personnel, que des thèmes plus matériels : dérèglement climatique, sècheresse, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité, explosion des inégalités, etc …
    • ignorance cultivée de la possibilité même de l’existence d’une Réalité.³

La Vision du Soi selon Douglas Harding offre à toute personne réellement disposée à tenter l’aventure ce « passage » du « je suis humain » périphérique – la zone des « dix mille choses » du Zen – à la Non-Chose centrale, le « Je Suis », la « véritable grandeur ». Le plus court mais le plus décisif trajet de retour en cette maison jamais véritablement quittée que vous aurez parcouru. Essayez, vérifiez !

« C’était une attention nue, sans jugement, à une Réalité qui n’avait pas cessé de me « dévisager » : mon absence totale de visage. Bref, tout cela était parfaitement simple, ordinaire et direct, au-delà du raisonnement, de la pensée, et des mots. En dehors de l’expérience elle-même ne surgissait aucune question, aucune référence, seulement la paix, la joie sereine, et la sensation d’avoir laissé tomber un insupportable fardeau. »

 

Cordialement

 

0 – La méditation dans l’esprit du zen, entre autres méditations de qualité, correspond particulièrement bien à cette formule. La posture transforme bien des mots – silence, immobilité, stabilité, respiration, … – en réalités. Mais j’avoue que personnellement seule la Vision du Soi m’a permis le bond au sein de la « Réalité ».

¹ – Jacques Vigne

² – Etiquette dédiée à venir, quand j’aurai mis en ligne quelques billets supplémentaires. Patience !

³ – Je ne détaille pas ce paragraphe : être un tant soit peu attentif à la marche du monde suffit.

 

 

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.