« De ceux-là, on se détourne, on s’écarte, car on sent confusément qu’ils détiennent des secrets contagieux et compromettants dont il vaut mieux ne pas s’approcher.
Certains ont péri sur le bûcher, d’autres dans des culs-de-basse-fosse. “La vérité coûte cher”, soupirait Spinoza l’excommunié. »
« Le bonheur-du-jour »
Lundi 11 juin
Cordialement
“La vérité coûte cher”, certes, mais …
« … et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
[καὶ γνώσεσθε τὴν ἀλήθειαν, καὶ ἡ ἀλήθεια ἐλευθερώσει ὑμᾶς.]
Évangile de Jean 8, 32
Il pourra vous paraître bien étrange de prolonger le constat de Spinoza par une citation de l’évangile, mais toute libre recherche spirituelle se nourrit de paradoxe.
Que voulez-vous vraiment ? Passer sur « l’autre rive » de la liberté ou rester sur celle du conditionnement ? Devenir un être libre ou vous résigner à ce que Svâmi Prajnânpad appelait un « statut d’esclave » ?
La Vision du Soi selon Douglas Harding peut vous aider à traverser, peut constituer une méthode décisive d’a-léthéia, de sortie de l’illusion de n’être rien de plus que ce « petit » de la zone « je suis humain » de la carte ci-dessous. Quel que soit le confort dont il peut profiter, il n’en est pas moins en très mauvaise posture : « bûcher … cul-de-basse-fosse », au choix !
En échange d’une participation consciente. Mais surtout d’une « discipline assidue ».