Le « modèle économique » qui semble le plus pertinent¹ pour ces ateliers de Vision du Soi selon Douglas Harding est celui proposé par l’Université du Nous : la participation consciente.
- De quoi s’agit-il ?
La participation consciente c’est la valorisation en euro (s !) de la prestation d’animation de l’atelier.
- Pour quoi ?
La participation consciente change la règle établie. Elle propose un questionnement dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger. Cette forme de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée². Elle offre un chemin possible de transformation personnelle & sociale.
- Elle reconnaît la valeur de :
– la méthode de la Vision du Soi pour accéder à un « trésor » sans prix³,
– l’ensemble des coûts cachés relatifs à l’organisation,
– et de façon plus générale, l’ensemble du travail réalisé par votre serviteur et l’association Volte-Espace pour que l’atelier puisse avoir lieu et atteindre le niveau de qualité requis.
- Comment cela fonctionne-t-il ? Quatre règles.
- Le principe est rappelé en début d’atelier. Le paiement intervient à la fin … même en cas d’éventuel départ anticipé.
- C’est la somme en euro que vous donnez en conscience : pour ce que vous avez expérimenté et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter à l’association Volte-Espace … qui ne bénéficie d’aucune autre ressource.
- Elle est obligatoire, mais aucun montant ne sera indiqué : à vous de le déterminer.
- Cette participation est connue par l’animateur seul et reste anonyme pour les autres participants. Des enveloppes sont mises à disposition à cet effet.
Cordialement
¹ – C’était d’ailleurs la façon de fonctionner de Douglas Harding, même s’il ne la reliait pas explicitement au concept formalisé par l’Université du Nous.
² – Puisqu’un atelier est un grand jeu de la conscience, autant inclure dans le jeu la question de son coût. Tout le monde y gagnera … en conscience !
³ – Sans prix … Mais de nombreuses histoires traditionnelles issues de la « philosophie éternelle » proposent quelques équivalences : vingt ans de sa vie, le renoncement à tous ses biens, un bras … !
Restez raisonnables et gardez vos membres, vous pourriez en avoir besoin … De toutes façons mon congélateur est toujours plein !
Le véritable « prix », c’est de consacrer à cette « Vision » toute l’attention et l’intégration qu’elle mérite, et de contribuer à la diffusion de cette « entrée principale » dans un monde qui en a désespérément besoin … C’est « le seul espoir ».
D’avance … merci !