« De chaque point de la vacuité, le sage sent sourdre une larme de joie et une larme de compassion. »
Page 156
&
Écrivons d’entrée de jeu qu’il semble difficile de se référer à un « point » quelconque de la « vacuité », puisque justement il n’y a là plus aucun point … Mais la suite de la formule est des plus utiles, à la fois superbe & pratique.
Cette « vacuité » vécue, lors de la pratique de la Vision du Soi selon Douglas Harding, de la méditation dans l’esprit du zen, ou d’autres méthodes, n’est en effet nullement un triste retrait en-deçà du temps, de l’espace, du rapport aux autres et au monde. Mais très exactement l’inverse en fait : la possibilité d’une communion incomparable, « en esprit et en vérité », [εν πνευματι και αληθεια].
Assumer d’être à la fois « Je Suis » central et « Rien & Tout » comme rassemblé dans le dessin ci-dessous, notre « autoportrait » à tous …
… rejoint la magnifique et quasi parfaite expression d’Yvan Amar, alliant « grandeur » et joie :
« La méditation c’est le lieu où l’univers se réjouit d’être l’univers. »
Incomparable joie de se découvrir simplement, concrètement, infiniment « spacieux » …
Mais cette découverte de notre véritable nature d’espace d’accueil illimité & inconditionnel est aussi ouverture à tous les frères de la zone périphérique « je suis humain », « compassion » :
« L’Amour dit : “Je suis tout”, la Sagesse dit : “Je ne suis rien”. Ma vie coule librement entre les deux ».
Nisargadatta Maharaj
« Je Suis » – Entretien n° 57, haut de la page 285
Est-ce que tout ceci n’est possible que dans un contexte exclusivement oriental ? Pas d’après Maître Eckhart :
« Ce que nous recevons en sagesse nous le restituons en amour. »
Bon, je risque fort de m’entendre dire que tout cela est perché à des hauteurs stratosphériques … Vraiment ? La « joie sans objet » ne serait-elle pas la seule alternative à l’impasse de la consommation & compensation, de la croissance du PIB qui consume la terre ? La « compassion » ne serait-elle pas le seul remède à l’individualisme mortifère et à l’explosion des inégalités ? Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais la méditation, la vraie, est un outil politique extrêmement puissant :
« Le plus haut point de rupture envers cette société technicienne, l’attitude vraiment révolutionnaire, serait l’attitude de contemplation au lieu de l’agitation frénétique. »
Comme il serait assez peu « sage » de négliger une telle possibilité, un tel accomplissement, il est indispensable d’ajouter : essayez, vérifiez !
Cordialement