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3 - Vieillir & ne pas vieillir en pleine conscience Fondamentaux Vieillir & ne pas vieillir en pleine conscience

Tu peux être sans limites … – Ionesco

« Plonge dans l’étonnement et la stupéfaction sans limites,

ainsi tu peux être sans limites,

ainsi tu peux être infiniment. »1

Le roi se meurt

Eugène Ionesco


Vidéo INA : Eugène IONESCO, à propos du Roi se meurt – 13 janvier 19632

« … La mort est un problème qui hante tout le monde quotidiennement. Et cette pièce est une sorte de libération de cette angoisse3

En réalité pour moi tout homme est une sorte de roi qui est au centre de l’univers, l’univers lui appartient jusqu’au moment où évidemment tout cela s’écroule … 4

C’est lui-même qui s’effondre, c’est lui-même qui disparait, tout disparait avec lui, ce royaume énorme qui est le monde et qui est le notre tant que nous sommes là … 5

Le roi est bigame, mais nous avons tous deux épouses, et c’est la vie et la mort 6

…. dépouillé de tout, nu, il peut mourir. » 7


  1. Le théâtre constitue bien sûr un magnifique outil, mais un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding est beaucoup plus efficace pour purger cette passion majeure : « notre besoin irrésistible de jouer le rôle de quelqu’un que nous ne sommes pas. » (Hans Selye – « Le stress de la vie »), pour dépasser cette compulsion à se réduire à l’état, misérable, de petite troisième personne confinée dans la seule zone périphérique « je suis humain » du dessin ci-dessus, pour voir très clairement que notre Identité est un royal « Je Suis » central. La catharsis complète nécessitera évidemment une « discipline assidue », mais l’atelier à lui seul devrait procurer suffisamment « d’étonnement et de stupéfaction ». « Plongez », vérifiez ! ↩︎
  2. Je n’ai pas réussi à intégrer cette courte (4’43) mais dense vidéo INA dans ce billet. Le lien fonctionne … et permet de constater que la télé c’était mieux avant, que la parole y était beaucoup plus dense et mieux respectée. ↩︎
  3. Heureusement qu’existe le divertissement, dont les modalités se sont d’ailleurs considérablement développées depuis soixante ans ! « Memento mori » et « Ars moriendi » ne font plus vraiment partie du paysage culturel moderne … Est-ce vraiment un progrès ? ↩︎
  4. Bien vu. Mais cette Identité de « roi », le « Je Suis » central du dessin ci-dessus, « s’écroule »-t-elle vraiment avec la disparition du corps & mental qui la porte & qui est porté par elle ? Le règne de la Conscience – une & indivisible – n’est-il pas éternel ? ↩︎
  5. Seule l’identification à ce corps & mental -composé et donc promis à la décomposition – « s’effondre », ce n’est qu’une précieuse certes, mais toute petite partie de « lui-même qui disparait ». Le « Rien & Tout » ne relève pas des choses susceptibles de disparaitre. ↩︎
  6. Superbe expression ! Nous sommes effectivement tous en ménage avec « la vie et la mort » … mais combien d’entre nous en sommes véritablement conscients ? Et combien osent s’engager – courageusement – dans cette « dimension de la vie qui veut passer la mort » ? (« Le moine et la psychanalyste » – Marie Balmary) ↩︎
  7. La plupart des sagesses & spiritualités invitent à « Mourir » avant de « mourir », à re-naître sans (trop) tarder à la nudité & vacuité de l’espace d’accueil illimité & inconditionnel qu’est le « Je Suis » central. Seule cette première « Mort » à l’illusion d’un ego autonome ouvre l’accès à la Grande Vie, la Vraie, et dissout « l’angoisse » de la mort.
    NB : un atelier de Vision du Soi peut considérablement vous aider à franchir cette étape. Vérifiez ! ↩︎

Cordialement

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

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