Une soirée Marie Balmary avait été initialement programmée avec la librairie Deslivresetvous Maurienne le jeudi 23 avril 2020.
Étant donné que le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai, cette soirée sera reportée à une date ultérieure, vraisemblablement en début d’automne. Vous serez prévenus dès que celle-ci aura été déterminée.
En attendant … :
- (re)lisez les ouvrages de Marie Balmary (récapitulatif)
- (re)lisez les billets que volte-espace consacre à son œuvre, ou …
- écoutez/visionnez ce qui est disponible sur le wouèbe et généralement déjà regroupé sur volte-espace
- n’hésitez surtout pas à déposer des commentaires
- … et à me faire savoir si vous seriez intéressés par le projet de constituer un groupe de lecture
La pandémie de Covid-19 semble propice à une réflexion sur le monde « d’après ». Un « après » plus viable que l’actuelle « normalité » qui nous conduit droit à l’abîme.
Les propositions de Marie Balmary, la Vision du Soi selon Douglas Harding, la méditation dans l’esprit du zen, … sont – parmi de nombreuses autres propositions certes, mais … « pas tant » comme on dit chez nous – de nature à construire un nouveau monde, et surtout pas à reconstruire l’ancien. Essayons, vérifions … c’est « le seul espoir ».
Autres suggestions :
- pour ceux qui seraient (malheureusement) en délicatesse avec le bon vieux livre imprimé, visionner « l’expérience book » :
- se tenir informé de l’actualité des parutions pour regarnir sa liste de livre à lire, et suivre à la lettre le conseil de nos amies libraires : ne rien acheter « en amazonie » !
- Méditer !
- Méditer & militer !
- etc …
&
Deslivresetvous Maurienne nous propose un petit concours : « Chez Soi ».
« Pour enfants, adultes, à plusieurs mains et cerveaux (en famille à la maison/en groupe connecté) ou seul.
Sous forme de nouvelles, bd, photos commentées, poésie, chanson, roman, long métrage ( zéro limite), créez quelque chose autour de « Chez Soi ».
Le retour à soi, à la famille, la solitude, les inquiétudes ou les espoirs, les histoires que cela fait naître. Tout ce qu’on (re) découvre, à faire, ce que ça inspire, le plaisir, le déplaisir d’être chez soi ?
Pas de limite de forme, de style, d’idée !!!! Onirique, poétique, horrifique, classique, science fictionnique, fantaysique, multistylistique …
Deux gagnants par support, un enfant et un.e adulte, remporteront un livre :
- Bande dessinée
- Photos et textes
- Poésie
- Chanson
- Nouvelle
- Roman
- Long métrage
Nous préparons le règlement du concours, que cela ne vous empêche pas de commencer. 😁
Faites nous/vous rire, rêver, pleurer, frissonner …
Belles créations à tous. »
Cordialement
NB : « Chez Soi » … J’avoue avoir modifié un peu la typographie initiale, intégralement en majuscules. Mais d’une part, « chez soi » on n’élève en général pas trop la voix !
Et d’autre part il me semble intéressant de pouvoir distinguer soigneusement le « Soi » du « soi ». Pour faire simple & utile, le « soi » ne relève que de la seule zone périphérique « je suis humain » du dessin ci-dessous, alors que le « Soi » en serait le « Je Suis » central qui accueille & devient instantanément la totalité du dessin …
Toute personne qui a eu l’audace de faire quelques expérience de Vision du Soi et qui veut persévérer dans cette démarche par une « discipline assidue » & tout pratiquant de la méditation dans l’esprit du zen, est d’ores et déjà revenu « Chez Soi », a d’ores et déjà réintégré son « autoportrait », le Visage Originel …
N’en croyez surtout pas un traître mot, essayez, vérifiez en faisant d’abord l’expérience !
Ensuite vous aurez tout le loisir de « vérifier si les experts ont bien pigé le truc ». Nos amies libraires se feront un plaisir de vous fournir tous les livres dont vous aurez besoin