La Vision du Soi selon Douglas Harding établit le lecteur dans un rapport au livre assez étrange :
- cet objet restera à jamais là-bas en périphérie, à une distance d’accommodation et de lecture d’au moins trente centimètres. Et ce qu’il peut faire de mieux, c’est de me renvoyer Ici au Centre, à zéro centimètre de moi-même. Ma vraie nature, mon Visage Originel n’est qu’Ici et ne sera jamais là-bas. Quelle que soit la qualité du livre lu, quelle que soit la qualité du lecteur.
- une fois l’expérience faite, la Vision consommée (au sens d’une union …), il ne serait effectivement plus nécessaire de lire quoi que ce soit … lire la vie suffirait. Mais, comme de nombreux amis dans la Vision, l’expérience a commencé par m’engager dans une frénésie de lectures, pour comprendre enfin grâce à elle ce que je n’avais fait qu’entrapercevoir de très loin jusque là. Quel bonheur de se promener à livre ouvert dans Nisargadatta Maharaj, Dogen, Jean-Pierre De Caussade et bien d’autres! Quel bonheur de relier enfin tout cela à sa vie quotidienne !
- je suis ensuite sorti de cette période exaltée, mais j’ai toujours grand plaisir à lire de bons livres, et de plus en plus à les relire. Il m’arrive même assez souvent ici de faire référence à certains, qui eux-mêmes en appellent d’autres … Et la question se pose de savoir éventuellement où les acheter … ?
La réponse n’est pas si simple à donner, mais je vous remercie par avance de les acheter ailleurs qu’en Amazon-ie ! Quelques articles de presse vous ont peut-être informé de la parution du livre de Jean-Baptiste Malet : « En Amazonie – Infiltré dans le meilleur des mondes ».
Il ne serait pas juste d’acquérir des livres de vérité, de liberté et de fraternité dans cette entreprise délibérément inhumaine. Suivons le judicieux conseil de Philippe Meyer: « … achetez les plutôt chez un libraire. »
Une bonne adresse parmi d’autres : Innerquest
Cordialement
Cf. également cette recension de Jean-Pierre Durand :
« Un ouvrage à lire et à faire lire absolument, pour connaître le système Amazon … et pour bien vite retourner chez son libraire de quartier et ne plus acheter dans l’une de ces grandes machines infernales qui détruisent le tissu local qu’il soit social, économique ou intellectuel. »
Référence électronique :
Jean-Pierre Durand, « Jean-Baptiste Malet, En Amazonie. Infiltré dans le « meilleur des mondes » », La nouvelle revue du travail [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 30 octobre 2013, consulté le 12 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/nrt/1193 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nrt.1193