Jung, au soir de sa vie, répondait à un journaliste autour du devenir de l’homme :
“La science nous a tellement convaincus que la vie humaine est vaine, et l’histoire contemporaine nous a en effet mis sous les yeux le peu de prix des vies humaines.
L’individu est si totalement persuadé de son néant qu’il ne fait aucun effort pour aller quelque part de lui-même, pour se développer intérieurement d’une façon quelconque.
C’est pour lui sans espoir, l’individu n’est rien ; or, c’est naturellement une opinion fausse.
L’individu est le vase de la vie – tout individu est porteur de la vie, et la vie n’est portée que par les individus.”
« C.G. Jung parle », page 358.
&
Ainsi se termine la très généreuse lettre d’information de l’Espace Francophone Jungien de janvier 2024.
Quelques remarques :
- « La science » n’est en réalité qu’une science particulière, sous-tendue par un « inconscientifique » puissant, issu du seul canton européen & ancrée dans une période assez récente, à savoir des « Lumières » à nos jours. S’il est permis de juger l’arbre à ses fruits, la convergence actuelle de multiples crises formant système et menaçant la vie même est sans appel pour « la science ». A quand un grand rééquilibrage grâce, par exemple, à « la Science de la Première Personne » ?
- « L’Histoire » a toujours intensément manié sa « grande hache » et continue de le faire un peu partout dans le monde. A quand une véritable sortie de ce « toujours plus de la même chose » (fausses grandeurs de la puissance et du pouvoir) qui ne peut conduire l’aventure humaine qu’à « réussir à échouer » ? A quand une prise en compte effective du « seul espoir », un emprunt conscient de « l’entrée principale » ?
- « L’individu » est effectivement un « rien », mais un « Rien » qui contient « Tout », l’exact inverse d’un « néant » : un espace d’accueil illimité & inconditionnel, un « Youniverse ». Encore faut-il au moins « faire l’effort » de prendre conscience de notre « autoportrait », certes, mais la Vision du Soi selon Douglas Harding vous offre bien des outils. Utilisez-les. Vérifiez !
- » … tout individu est porteur de la vie, et la vie n’est portée que par les individus. » : oui, quasiment tout serait à (re-)construire sur cette lumineuse affirmation …
Cordialement