Catégories
4 - Transformation personnelle & sociale Fondamentaux Transformation personnelle & sociale

Leonard Cohen sur Arte – Septembre 2024

Ceux qui aiment Leonard Cohen regarderont cet automne Arte.tv qui propose :

  • un reportage « Leonard Cohen à Hydra », disponible jusqu’au 13 octobre 2024 (15′) : « L’île d’Hydra, à moins de deux heures d’Athènes, est depuis les années 1940 la résidence d’été prisée des cercles artistiques grecs et étrangers. En 1960, le jeune Leonard Cohen, qui fait ses armes parmi l’avant-garde littéraire canadienne, prend le large en direction de la mer Égée pour terminer un manuscrit. Loin de son Montréal natal, l’aspirant écrivain s’épanouit et joue les premières notes d’une carrière à la texture sombre et profonde, mais nimbée pour toujours de la lumière grecque.« 
  • Un épisode réactualisé de Blow up : « Leonard Cohen au cinéma », disponible jusqu’au 18/10/25. (NB : de nombreuses autres pépites à découvrir dans cette série documentaire.)
  • Leonard Cohen : Live in London, le concert légendaire, donné à Londres en juillet 2008, après quinze ans d’absence scénique. « Poète avant tout, ses textes sombres et empreints de sa quête perpétuelle de spiritualité ont marqué des générations et ont été repris maintes fois, comptant parmi les classiques de l’histoire de la pop. » Et dire que le prix Nobel de littérature 2016 a été donné à Bob Dylan … cherchez l’erreur ! NB : pour cesser d’être en « quête perpétuelle de spiritualité » et passer du statut de chercheur à celui de trouveur, Leonard aurait pu/du essayer la Vision du Soi selon Douglas Harding. Disponible à partir du 19 septembre 2024 et jusqu’au 19/12/2024.
  • « Hallelujah » : La musique de nos vies. Disponible à partir du 20 septembre 2024. « Une chanson comme porte d’entrée dans une vie : c’est l’angle choisi par les réalisateurs Dan Geller et Dayna Goldfine pour brosser ce portrait de Leonard Cohen, incomparable troubadour canadien débarqué tardivement sur la scène musicale après des débuts dans la littérature. Miroir de son âme paradoxale, « Hallelujah » apparaît comme l’emblème achevé d’une œuvre qui réunit sensualité et spiritualité dans des textes à la poésie d’apparence spontanée, dont le mystère est toujours opérant. Une riche et émouvante exploration de l’univers de Cohen qui se déploie à travers des archives rares et des extraits de concerts, commentés par des proches et des collaborateurs clés. »

Volte-espace propose une étiquette Cohen Leonard.

En dépit de mon intérêt et de mon admiration pour cet homme étonnant, il m’a aussi semblé indispensable de relayer « Dieu, les femmes et Leonard Cohen » de Daniel Bougnoux, que je remercie pour avoir dissipé une partie de mon ignorance.

Leonard Cohen aura 90 ans le 21 septembre 2024 (oui, je sais, le temps du verbe est incorrect … mais non !). Il a échappé au triste spectacle de l’autodestruction d’Israël, le soi-disant « État du peuple juif » … Comme d’habitude, « le poète a toujours raison Qui voit plus haut que l’horizon Et le futur est son royaume … » ; il avait chanté l’essentiel dans « The future » :

« I have seen the future Brother & Baby It’s murder« 

« … but love is the only engine of survival. »

La Vision du Soi aurait pu l’aider à comprendre le sens de « repent », de cette question essentielle entre toutes pour chacun d’entre nous :

« When they said Repent Repent I wonder what they meant
Quand ils disaient Repentez-vous Repentez-vous Je me demande ce qu’ils voulaient dire »

C’est assez simple … et très efficace :

Vérifiez !


Cordialement

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.