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1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

Être un saint … – Thomas Merton

Saurait-on mieux dire que Thomas Merton … ? (0)

« Pour moi, être un saint signifie être moi-même. Par conséquent la problématique de la sainteté et du salut consiste en fait à savoir qui je suis et à découvrir ma véritable nature. »¹

&

Mieux dire, difficilement.

Mais, les – happy few – lecteurs de volte-espace le savent depuis longtemps, les expériences – simples, concrètes, joyeuses – de la Vision du Soi selon Douglas Harding permettent à celui qui le désire sincèrement de mener cette enquête à terme, jusqu’à « coïncider silencieusement » avec son « autoportrait », son Visage Originel.

A la différence de ce moine trappiste, « être un saint » n’est peut-être pas votre principal objectif … Pourtant la perspective exposée par la carte majeure de la Vision du Soi ci-dessous, la réalisation de la spacieuse complétude « Rien & Tout » via le « Je Suis » central constitue sans doute « le seul espoir » ²… aussi bien pour chacun d’entre nous que pour l’ensemble de l’humanité. Tout comme le sage des Upanishads, le « saint » a « pour corps » rien de moins que « l’univers entier », … holy … wholly …

Ne croyez bien sûr pas un traître mot de tout ce qui précède, essayez, vérifiez !

 

Cordialement

 

0 – Dans « New Seeds of Contemplation », 1962 ; « Nouvelles Semences de contemplation », Éditions du Seuil, 1963.

Un extrait un peu plus complet :

« It is true to say that for me sanctity consists in being myself, and for you sanctity consists in being yourself, and that in the last analysis your sanctity will never be mine, and mine will never be yours, except in the community of charity and grace. For me to be a saint means to be myself. Therefore the problem of sanctity and salvation is in fact the problem of finding out who I am, and of discovering my true self. »

Et une expression proche, bien que moins médiatiquement correcte :

« There is only one thing for anybody to become in life. There’s no point in becoming spiritual – the whole thing is a waste of time. What you came here for is to become yourself, to discover your complete identity to be you. But the catch is that of course our full identity as monks and Christians is Christ. It is Christ in each of us … I’ve got to become me in such a way that I am the Christ that can only be the Christ in me. There is a Louis Christ that must be brought into existence and hasn’t matured yet. It has a long way to go. »

Je vous laisse le soin de traduire et d’apporter vos propres commentaires à cette riche matière.

¹ – Traduction personnelle, très largement optimisable ! J’ai bien été obligé de respecter ce « who », mais il est préférable de chercher Ce Que Je Suis plutôt que simplement « qui » … Ça évite de retomber automatiquement sur quelqu’un en train d’errer dans l’étroite zone périphérique « je suis humain » du dessin ci-dessus, quelles que soient ses qualités personnelles par ailleurs …

² – L’autre « option » … si j’ose dire, c’est de continuer à nous comporter comme des « singes en colère qui font pleurer les anges ». C’est ce que, globalement, nous faisons … Est-ce que ça peut durer encore longtemps ?

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

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