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1 - Pratique de la Vision du Soi Fondamentaux Vision du Soi

The zen of seeing (extraits) – John Toler – Revue VST n°8/01-2001

« Malgré le fait que je sois moine zen depuis 22 ans, c’est en lisant un ou deux livres de Douglas Harding que ma tête est tombée il y a tout juste un an. Merci Douglas. Tu as fait du “monde” (plutôt tu nous as montré comment le faire) un endroit où nous pouvons vraiment nous détendre. En tout cas, c’était très bon de “se débarrasser” de cette tête. Bien sûr, elle essaie encore de m’envahir (ou devrais-je dire : elle m’envahit encore de temps en temps). Cela m’amène à comprendre les paroles des maîtres zen :

« Le vrai apprentissage zen commence seulement lorsque l’on a atteint la lumière ».

Et comme le dit mon maître :

« L’apprentissage ne cesse jamais ! »

Douglas dit qu’il n’enseigne pas le zen. A cela, je répondrai : « Non, bien sûr que non ! Ce que tu enseignes est pur zen  ou appelle ça comme tu veux. » Cela pourrait aussi bien s’appeler “Pur christianisme”, “pur soufisme”, “pure science” ou “pur hindouisme”. Le vieux renard pourrait même dire qu’il n’enseigne pas du tout, mais ne vous méprenez pas. Il ne peut s’en empêcher. Grâce à DIEU !

Peu après ma décapitation, j’ai écrit un courrier de “fan” à Douglas et, à mon grand étonnement et pour mon plus grand plaisir, il m’a répondu en me demandant si je voulais bien écrire un article sur le rapport entre “la voie sans tête et le zen”. A cette époque, je lui ai répondu que c’était comme s’il me demandait de décrire le rapport entre “chien et race canine” et j’ai poursuivi : « Le chant Zazen par Hakuin Zenji débute par “Tout être sensible est intrinsèquement Bouddha”. C’est ainsi avec l’eau et la glace. Sans être sensible, il ne peut y avoir Bouddha. »

A cela, j’ajouterai : « il ne peut y avoir de Zen sans l’espace vide du “sans tête. J’ai toujours l’impression de comparer la race canine aux chiens mais bien sûr, les expériences de chacun sont différentes, donc je vous raconte les miennes.

[…]

Il n’y a pas longtemps, un visiteur de mon temple me posait des questions au sujet des vœux des “Bodhisattvas” que les moines Zen récitent tous les jours. Je les ai donc traduits en anglais pour lui :

    • « Les êtres sensibles sont innombrables, je fais le vœu de les sauver tous.
    • Les passions sont sans limites, je fais le vœu de les vaincre toutes.
    • Les portes du dharma sont myriades, je fais le vœu de les pousser toutes.
    • La voie du Bouddha est suprême, je fais le vœu de la compléter. »

Mon visiteur me regarda consterné et demanda : « Tout cela dans une seule Vie ? » Je répondis : « Oui ! » « Absolument impossible ! » me dit-il. Après son départ, j’ai réfléchi : Oui, pourquoi devons-nous faire le vœu de faire quatre choses impossibles (avant le petit déjeuner, pour ainsi dire).

Ensuite, j’ai examiné toute l’histoire attentivement et j’en conclus :

« Si vous prenez conscience de Qui vous êtes vraiment, cela n’est pas impossible du tout. En vérité, si vous réalisez cela, vous avez déjà fait toutes ces choses impossibles ! »

Continuons tous à faire des “choses impossibles” (telles que : couper du bois, porter de l’eau) … J’ai entendu dire qu’un maître Zen en Amérique aime chanter à ses disciples, avec un accent japonais plutôt très prononcé, la chanson “Dream, the impossible Dream”, “Rêvez le rêve impossible”. Mais ne croyez-vous pas que c’est ce dont nous rêvons à notre propre sujet ? … »

John Toler (1931 – 2006)

Ancien abbé du temple zen Seisen-An à Ouda, préfecture de Nara

Cordialement

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Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

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