Site Volte & Espace : mode d’emploi

Ce modeste site commençant à présenter une certaine ampleur : 585 articles depuis le 9 octobre 2012 – et, pour information, 242 brouillons ! – il est peut-être grand temps de proposer un Mode d’emploi pour en faciliter l’usage, en complément de la page d’accueil.

Douglas Harding (1909 - 2007)
Douglas Harding (1909 – 2007)

1 – L’unique objectif de volte-espace consiste à faire connaître et à partager la Vision du Soi selon Douglas Harding (0).

2 – Le site¹ propose neuf pages, accessibles juste en dessous de la photographie des Aiguilles d’Arves placée en bandeau :

  1. La page d’accueil décrit le projet volte-espace² : Voir clairement, parfaitement, notre nature profonde d’espace d’accueil. Notre nature commune à tous, parce que nous sommes construits comme cela et pas autrement.
  2. Sept pages thématiques détaillent les sept entrées de ce projet. Chacune est complétée par une sous-page « Quelques liens » proposant diverses ressources.
  3. La page Ateliers renseigne sur les événements à venir. Mais, le plus simple consiste encore à organiser « votre » atelier avec quelques amis là où vous vivez. Je viendrai l’animer avec le plus grand plaisir.
  4. Toutes ces pages sont ouvertes aux commentaires.

3 – Le site propose également de nombreux articles³, accessibles de différentes façons :

  1. Soit mensuellement dans la colonne « Archives » à droite de l’écran.
  2. Soit par le bouton « Choisir une catégorie », à droite juste au-dessus de la colonne Archives : elles reprennent les sept entrées thématiques (4).
  3. Soit avec les « Étiquettes » (5). Mais aucun « nuage de tags » n’étant accessible, il vous faudra choisir dans la liste « Tagué », qui se trouve sous les trois premières lignes de chaque article d’une liste « Archives », « Catégorie » ou « Étiquette & Tag ».
  4. Juste au-dessus du titre de chaque article il est possible d’accéder à l’article précédent et, le cas échéant, à l’article suivant, en cliquant sur leurs titres respectifs.
  5. Tous ces articles sont ouverts aux commentaires et partageables sur les réseaux sociaux.

Doigt dans les 2 sensJPG4 – Au bas de chaque page figure également une citation courte de Douglas Harding, juste à droite du geste ci-contre qui résume l’essentiel de la Vision du Soi.

5 – Un formulaire vous permet de vous inscrire à une lettre d’information … très irrégulière pour l’instant.

 

 

Cordialement

 

 

0 – Et oui, la Première Personne compte à partir de zéro ! Certains trouvent sans doute excessifs ce renvoi systématique au film de Richard Lang présentant la vie de Douglas Harding et à la page exposant la Vision du Soi … Mais cet « homme délicieux » et le trésor qu’il nous a légué si généreusement sont tellement mal connus qu’il est nécessaire d’en multiplier les références sur le ouèbe. Merci de prendre le relais à votre tour : faites savoir que la Vision existe, et qu’elle peut rendre bien des services.

¹ – Tout ce travail & plaisir assez considérable n’a pas encore engendré un retour très significatif : seulement une petite soixantaine de commentaires et, qui sait, peut-être aucune participation à un atelier …

Pourtant, si quelques « happy few » parviendront peut-être à Voir leur véritable nature à la simple lecture de Vision ou d’un de mes articles, la majorité a besoin d’en passer par ce choc salvateur, ce bain de Réalité, que constitue un atelier. Volte-espace n’a guère d’autre intérêt que celui de vous décider à participer à un atelier de Vision du Soi.

² – Le pourquoi de ce projet est détaillé dans cet article.

³ – Articles originaux pour une très large part. Ce que vous trouverez ici ne provient guère d’ailleurs que d’Ici au Centre, et je vous encourage à le partager à votre tour selon les termes de la licence Creative Commons dont le logo figure au bas de chaque page et article. La remarque faite en (0) reste également valable ici.

4 – Cette répartition demeure très imparfaite et très inégale en volume, puisque la Vision du Soi – proposition d’atelier centrale – irrigue bien évidemment toutes les autres. Ainsi, par exemple, tous les articles de « Vision du Soi & Fondamentaux de la Vision » concernent également « Vivre Sans Stress » et « Vieillir en Pleine Conscience ». Mais un article n’est généralement rattaché qu’à une seule catégorie.

5 – J’essaie de ne pas multiplier à outrance les étiquettes et de mettre régulièrement un peu d’ordre, mais ce n’est pas si facile. L’intérêt, c’est de pouvoir consulter la liste de tous les articles où il est question d’une-telle ou d’untel, de Christiane Singer par exemple.

 

by-nc-sa

A propos de Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 57 ans, marié, deux fils. La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi. Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins. La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.
Cette entrée a été publiée dans 1 - Pratique de la Vision du Soi, Fondamentaux Vision du Soi and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *