Catégories
4 - Méditation

Avoir cet esprit-là – Kodo Sawaki

C’est sur ipapy/Japon que j’ai retrouvé la citation & le poème ci-dessous :

« Notre expiration
est celle de l’univers entier.
Notre inspiration
est celle de l’univers entier.
À chaque instant, nous réalisons
ainsi la grande œuvre illimitée.
Avoir cet esprit-là,
c’est faire disparaître tout malheur
et engendrer le bonheur absolu. »

Maître Kodo Sawaki

Paroles Zen – Carnets de Sagesse
Albin Michel


Impossible de faire de la réclame pour ce « petit » recueil coordonné par un certain Marc de Smedt. Cet homme qui est totalement passé à coté de la Vision du Soi selon Douglas Harding a contribué à ralentir son développement en France. Il estimait peut-être qu’il fallait nécessairement être chauve pour comprendre quelque chose au zen …

Ayant lu récemment quelques textes de Kodo Sawaki, je pense que, comme « le moine de Tokyo », cet homme simple et « sans affaires » aurait apprécié la « Vision » à sa juste, c’est-à-dire inestimable, valeur. « Kodo sans demeure » aurait certainement reconnu un frère en « l’homme sans tête », mais nous ne le saurons jamais.

Existe-t-il d’autres traductions de ce poème ? Celle retenue par le chauve auto-proclamé « spécialiste des techniques de méditation et des sagesses du monde » est vraiment en dessous de tout, contraire à l’esprit de Kodo Sawaki, si ce n’est au zen lui-même. Je vous propose de commencer à l’améliorer comme suit :

« A l’expiration
l’univers entier se condense.
A l’inspiration
l‘univers entier s’expanse.
Le grand œuvre illimité
advient
ainsi à chaque instant.
L’absolu
de cette posture-là,
est en amont de tout malheur
et de tout bonheur . »


Impossible en effet de laisser du « notre », du tien ou du mien, dans cet extrait. Le zen consiste précisément à passer en-deçà de ces limitations. Pas plus qu’il n’est possible que « nous réalisons » quoi que ce soit en ce domaine. C’est seulement quand le « petit » moi périphérique cède son illusoire première place au « Je Suis » central – au Visage Originel, à l’espace d’accueil illimité & inconditionnel, à notre véritable « autoportrait » – que le Grand Œuvre – éveil, satori, kensho, … -, la « silencieuse coïncidence » peut advenir.

Impossible également de conserver « Avoir cet esprit-là ». D’une part parce que le verbe « avoir » est particulièrement malvenu ici. D’autre part parce que la proposition d’un « esprit-là », semblant disposer d’une certaine permanence, ne cadre guère avec le contexte général bouddhiste. Et enfin parce que dans l’ignorance du mot japonais initial, qu’il aurait éventuellement été possible de replacer dans la trilogie corps & âme – Esprit, il m’a semblé préférable de passer sur un tout autre plan, celui de la posture. De la posture totale qu’est zazen, celle qui « exclut l’imposture » selon l’heureuse formule de Jacques Brosse. Celle que récapitule ce geste dessiné par Douglas Harding :


Impossible enfin de demeurer dans le schéma ordinaire d’un gain de « bonheur » et d’une « disparition du malheur ». Le zen dans son ensemble et Kodo Sawaki en particulier ne cessent de nous exhorter à sortir définitivement de cette mentalité de marchand de tapis.

« Tout commence quand nous disons « je ». Tout ce qui suit est illusion. »

« Dans le monde ordinaire, tout est affaire de gain ou de perte, de plus ou de moins. Mais en zazen , il n’y a aucun enjeu. Zazen ne sert à rien. Voilà pourquoi c’est la plus grande chose qui soit, celle qui inclut tout. »

«À toi» traduit par Luc Boussard

Cordialement

Cf. également : Conférences de Maître Sawaki

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.