Ce billet reprend un courriel adressé aux membres de la liste de diffusion Méditation dans l’esprit du zen. Mais il a sans doute une vocation plus large …
Nos séances de méditation dans l’esprit du zen sont désormais suspendues du fait de ce 2° confinement, la mairie de St-Jean de Maurienne ne donnant plus accès aux salles. Le partage de la méditation n’est en effet pas considéré comme « essentiel » … Et ce jusqu’au 1° décembre inclus, comme annoncé pour l’instant. Mais des rumeurs laissent entendre que ce confinement pourrait durer un, voire deux mois de plus …
C’est effectivement assez contrariant, pour vous comme pour moi, mais C’EST. Et comme le résume si bien Carl Rogers : « Facts are friendly », « Les faits sont amicaux ».
Est-il vraiment impossible de transformer cet obstacle en opportunité ?
Est-ce si difficile de changer radicalement de posture :
ne pas demeurer une victime – passive – de cette crise,
mais en devenir un « disciple » – résolument actif – ?
Vous disposez pour ce faire de bases solides qui vous permettent de méditer « seuls », « chez vous », pendant ce « confinement ». Expliquons cette accumulation de guillemets :
– personne ne médite jamais « seul », mais toujours relié à tous et à tout. Et bien plus encore que simplement relié : en tant que « Je Suis » central, Je Suis aussi toute la périphérie. Chacun de nous peut l’être, parce que chacun de nous est effectivement construit comme cela – structure – et pour Cela – fonction et … dignité. La sublime parole des Upanishads « Le sage a pour corps l’univers entier » peut bien sûr ne relever que du ouï-dire – un simple ornement culturel – mais, pour qui prend au sérieux la Vision du Soi selon Douglas Harding, elle constitue la plus évidente réalité.
– le véritable « chez moi » de chacun d’entre nous, c’est cet espace d’accueil central, illimité & inconditionnel, que « Je Suis ». Notre autoportrait à tous. Paradoxalement, à la fois ce qu’il y a de plus intime, et la seule (non-)chose que nous sommes en mesure de partager parfaitement …
En ces temps troublés, et qui vont vraisemblablement l’être de plus en plus – en raison d’une crise systémique aggravée par son déni chez la plupart de nos « responsables » – il est de la plus haute importance d’être capable de demeurer solidement ancré « chez soi », non comme dans la « planque ultime » dénoncée par Yvan Amar, mais comme sur ce « terrain solide du Voir » proposé par Svâmi Prajnânpad, la ressource pour comprendre, agir & aimer.
– quand je médite, « je ne suis pas confiné ».
Donc saisissons au mieux l’opportunité de cette contrainte :
D’abord …
. « Please continue zazen ». Régulièrement, quotidiennement si possible …
. S’il vous plaît, continuons d’explorer l’asymétrie fondatrice de la Vision du Soi. Cette « méditation pour la place du marché » ainsi que la nommait Douglas Harding est praticable partout & tout le temps. C’est la clé d’accès à « la joie spacieuse », à la célébration, à la paix, à l’amour, …
. Pratiquons consciemment l’activité physique de notre choix. C’est bien sûr plus facile de mobiliser la conscience & énergie qui anime notre corps lors d’activités dédiées comme le Qi Gong, le Tai Qi, le Yoga, … Mais il est tout à fait possible de marcher, pédaler, râteler, bricoler, … consciemment. Essayez, vérifiez !
. Émerveillons-nous de la beauté de l’automne, de l’hiver et du printemps , de la beauté des personnes, de la musique, des œuvres d’art, … Il s’agit assurément du meilleur moyen de combattre la peur et toute la négativité véhiculée par d’odieux médias dont la devise est plus que jamais : « Bad news is good news ». Entendons sans tarder l’appel de Dogen :
Une goutte de pluie … c’est moi
. Prenons bien soin de nous, c’est à dire aussi – très concrètement, comme de nombreuses maladies l’enseignent – de tous les « autres » !
Reprenons, au moins partiellement, la main sur notre santé : Althéa Provence – Spécial coronavirus, et sur notre alimentation.
Ensuite …
. Comme « rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie », profitons du temps disponible pour (re)lire :
– les 3 billets techniques accessibles par Contributions de la Vision du Soi à la méditation dans l’esprit du Zen
– et plus globalement ceux des catégories Méditation et Zen (qui se recoupent souvent). Par exemple : Points importants Qi Gong … et méditation
NB : « S’asseoir tout simplement » d’Eric Rommeluère est désormais disponible en livre de poche.
. Et pour échanger & partager sur la pratique de la méditation et son intégration dans la vie quotidienne.
Vous pouvez continuer de déposer des commentaires directement sur volte-espace, sur chaque billet et sur chaque page. Ils n’apparaissent pas tant que je ne les ai pas validés. Si je valide, j’ajoute une « réponse », j’essaye d’accompagner de mon mieux notre cheminement commun.
Enfin …
. Il n’est sans doute pas inutile, pour les plus motivés, de … méditer & militer !
Cordialement