Le titre de ce billet constitue un clin d’œil (unique !) au sous-titre français (0) du premier livre de Douglas Harding qui a bénéficié d’une reconnaissance certaine :
« Vivre Sans Tête – Une contribution au Zen en Occident »
« On having no head – Zen and the Re-discovery of the Obvious »
Ma contribution s’avère beaucoup plus modeste, puisque je me suis contenté d’apporter quelques commentaires à trois excellents articles de Guy Mokuho Mercier, que je remercie une fois de plus :
- « La posture : une question d‘équilibre »
- « Quelques propos sur la pratique de Kin-hin »¹
- « Attention les yeux »
Ces commentaires sont en lien direct avec ma propre pratique & partage de la méditation dans l’esprit du zen et mon indéfectible certitude de l’immense valeur de la Vision du Soi. Cela va sans dire, mais va tellement mieux en l’écrivant !
Ces trois articles figurent sur le site de l’Association Zen Ten Bō Rin, bien cachés dans l’onglet « A propos de … », rubrique « A propos de la pratique de Zazen », à la fin de l’article. Ces trois fichiers pdf illustrés de dessins précis sont généreusement offerts à la lecture, à la réflexion et, surtout, à la mise en pratique. Je ne m’en suis pas privé, et j’espère que vous ferez de même.
Les remarques & commentaires ajoutés à ces trois textes ne sont pas les seules contributions de la Vision du Soi à la méditation dans l’esprit du Zen. D’autres billets sont accessibles par la catégorie « Méditation », ou avec les étiquettes « Méditation » ou « Zen ».
Mes réflexions tentent d’établir des liens, d’ouvrir un dialogue, avec divers passeurs d’une méditation exigeante : Karlfried Graf Dürckheim, Alan Watts, Arnaud Desjardins, Bernard Rérolle, Bernard Besret, Eric Rommeluère, … Elles s’efforcent de se tenir très vigoureusement à l’opposé de la confusion « new-ageuse » que la mode du développement personnel réussit magnifiquement à vendre sous l’appellation abusive de « méditation ».
Je me permets donc de vous conseiller de faire preuve de la plus grande vigilance dans le choix de votre méthode, parce que :
« Corruptio optimi pessima². »
« La corruption du meilleur entraîne le pire. »
Et que cette accumulation de textes, commentaires, interrogations, … ne vous trouble surtout pas. La « posture » de méditation exclut toute imposture, l’esprit de la méditation dans l’esprit du zen est, comme le disait Shunryu Suzuki, d’abord et avant tout « un esprit de débutant ». Aucune accumulation, un grand désencombrement. Essayez, vérifiez !
Cordialement
0 – Notez au passage la prudence – ou la lâcheté – de l’éditeur français qui a soigneusement édulcoré cet « obvious » ! Et pourtant, l’absence de tête ici au centre est absolument évidente pour l’observateur qui ne fait pas sa … mauvaise tête !
¹ – J’ai donné à mon billet un titre plus immédiatement compréhensible : « Méditation marchée … Kin-hin ».
² – Cette bien vieille citation est généralement attribuée au Pape Grégoire Ier, dit le Grand, l’un des quatre Pères de l’Église d’Occident.
Ce « meilleur », incluant pour moi Vision du Soi et méditation dans l’esprit du zen, jamais nous n’en avons eu autant besoin, désespérément. Toutes deux relèvent du « seul espoir » …
Sera-t-il possible un jour de pardonner à tous les « scélérats » (au sens sadien du terme, relu chez Dany Robert Dufour) qui dénaturent sans vergogne le sens de la véritable « méditation », pour accumuler un peu d’avoir, de savoir, de notoriété … J’en doute, parce qu’ils savent ce qu’ils font.