« … Je découvris deux jambes de pantalon couleur kaki se terminant en bas par des chaussures brunes, des manches kaki se terminant sur les cotés par deux mains roses et, une veste kaki se terminant en haut par … absolument rien !
Certainement pas par une tête. … »
« … And what I found was khaki trouserlegs terminating downwards in a pair of brown shoes, khaki sleeves terminating sideways in a pair of pink hands, and a khaki shirtfront terminating upwards in – absolutely nothing whatever !
Certainly not in a head. … »
&
Les « happy few » lecteurs de volte-espace auront reconnu le troisième paragraphe de « Vision », chapitre initial de « Vivre Sans Tête – Une contribution au zen en occident ». Le désir m’est venu de reprendre, paragraphe par paragraphe, ce texte fondateur en proposant une traduction parfois légèrement différente de celle de Catherine et quelques commentaires. La considération finale de l’ensemble du texte peut conduire à retoucher un peu chaque partie.
Il se pourrait que ce simple & court, dense & inépuisable texte de Douglas Harding « pèse » aussi lourd que l’ensemble de toutes vos autres lectures spirituelles … Il vous donnera peut-être envie de participer à un atelier de Vision du Soi, de transformer le « ouï-dire » en expérience personnelle, les concept en percepts …
&
- fabuleux paragraphe, que Douglas aurait pu écrire intégralement de bas en haut pour encore mieux coller à ce dessin, sans doute postérieur au texte. NB : faire l’expérience montre qu’il s’agit en réalité, des chaussures jusqu’à l’absence de tête, d’un parcours de haut en bas, d’une descente. Vérifiez !
- normal, puisque cette absence de tête est un fondement … solide !
- j’ai abandonné « plastron » plus guère usité de nos jours … sauf peut-être dans l’univers de la haute couture ?
- la répétition des « se terminant » est un peu lourde certes, mais participe activement de la démonstration.
- idée d’expérience supplémentaire : colorier le dessin en respectant les indications du texte !
Cordialement
&
NB : traduction originale de Catherine Harding :
« … Et voir quoi ? Deux jambes de pantalon couleur kaki aboutissant à une paire de bottines brunes, des manches kaki amenant de part et d’autre à une paire de mains roses, et un plastron kaki débouchant en haut sur … absolument rien ! Certainement pas une tête. … »