« … En fait quelque chose d’absurdement simple et non spectaculaire se passa : j’arrêtai de penser.
Un calme étrange, une curieuse sorte d’attentive détente ou torpeur m’envahit.
Raison, imagination et tout bavardage mental cessèrent. … »
&
« … What actually happened was something absurdly simple and unspectacular : I stopped thinking.
A peculiar quiet, an odd kind of alert limpness or numbness, came over me.
Reason and imagination and all mental chatter died down. … »
&
Les « happy few » lecteurs de volte-espace auront reconnu le quatrième paragraphe de « Vision », chapitre initial de « Vivre Sans Tête – Une contribution au zen en occident ». Le désir m’est venu de reprendre, paragraphe par paragraphe, ce texte fondateur en proposant une traduction parfois légèrement différente de celle de Catherine et quelques commentaires. La considération finale de l’ensemble du texte peut conduire à retoucher un peu chaque partie.
Il se pourrait que ce simple & court, dense & inépuisable texte de Douglas Harding « pèse » aussi lourd que l’ensemble de toutes vos autres lectures spirituelles … Il vous donnera peut-être envie de participer à un atelier de Vision du Soi, de transformer le « ouï-dire » en expérience personnelle, les concept en percepts …
Cordialement
&
NB : traduction originale de Catherine Harding :
« … Il m’arriva une chose incroyablement simple, pas spectaculaire le moins du monde : je m’arrêtai de penser. Un état étrange, à la fois alerte et engourdi, m’envahit. La raison, l’imagination et tout bavardage mental prirent fin. … »