Cet article m’a été inspiré par l’émission Les Racines du Ciel du 25/05/2014 consacrée à « La philosophie indienne au fil des jours » avec Marc Ballanfat¹.Pour être honnête, cette clé de lecture m’a été offerte, il y a fort longtemps, par un certain Jacques Blache, frère dominicain qui assurait un enseignement sur la Bhagavad-Gita à l’Ecole Française de Yoga de la Sainte-Baume².
Je conserve l’heureux souvenir d’un homme extérieurement tout en rondeurs, grand amateur de nourritures « sattviques », et intérieurement subtil et très vif³.
Concernant la Gita, il allait droit au fait :
« Il n’y a pas d’autre façon d’aborder, de comprendre et de vivre ce dialogue entre Krishna et Arjuna qu’en étant vous-même simultanément l’Un et l’autre. »
Voilà en substance ce que j’ai retenu de ses leçons. Être un Arjuna tiraillé par un dilemme moral majeur, plein de doutes et d’hésitations, paralysé devant l’action : aucune difficulté ! Mais être Krishna, le Seigneur Suprême … ? Et être plus précisément les deux, Krishna & Arjuna, Krishn-&-rjuna … ? Comment faire ?
La pratique du yoga puis de l’adhyatma-yoga de Svami Prajnanpad auprès d’Arnaud Desjardins m’a bien sûr énormément aidé à progresser sur ce chemin de vie, de toute une vie. Mais ce qui a été déterminant pour parvenir à être Krishn-&-rjuna c’est bien sûr la Vision du Soi selon Douglas Harding.
Être Krishn-&-rjuna c’est Voir sa véritable nature d’espace d’accueil inconditionnel et illimité, c’est être simultanément le « Grand » qui englobe le « petit », ou le « petit » qui s’insère harmonieusement dans le « Grand », au sein d’une hiérarchie bien ordonnée, c’est revenir dans ce lieu originel que nous n’avons en réalité jamais quitté. C’est être « Je Suis » au Centre & « je suis humain » en périphérie …
Avec la Vision du soi c’est, j’ose le dire après Douglas, l’évidence même. Mais n’en croyez pas un traître mot, venez vérifier dans un atelier.
NB : le titre de cet article mentionne, trop modestement, « une » clé de lecture … Il s’agit bien évidemment de LA clé de lecture. Et elle est transférable à tous les textes sacrés dans un contexte dualiste : ainsi par exemple ne pas lire les évangiles de Thomas et de Jean sans être à la fois Fils et Père revient à perdre son temps … En gardant cependant à l’esprit que :
« Le Père et moi nous sommes un (Jean 10, 30) & Le Père est plus grand que moi. » (Jean 14, 28)
Cordialement
¹ – Marc Ballanfat a notamment publié une traduction de la Gîta aux éditions Garnier-Flammarion en 2007 (Cf. l’illustration ci-dessus).
² – J’ai déjà évoqué sur ce site quelques-unes des figures marquantes de ce haut-lieu, notamment Jean-Yves Leloup et Jacques Blache. Restent bien sûr Boris Tatzky et feu Bernard Rérolle. Cela viendra.
³ – Je conserve ainsi le souvenir de sa réponse malicieuse à notre ignorance d’apprentis-professeurs de yoga qui souhaitaient privilégier la singularité de la Gîta, en bref ce droit à l’action mais pas à ses fruits …
« Ah bon, et “Que Ta volonté soit faite et non la mienne”, vous croyez vraiment que cela signifie autre chose … ? »
Un grand Monsieur vraiment, une fine équipe, un haut lieu … Merci pour tout !