Suite au grand rassemblement des opposants au Lyon Turin Ferroviaire en val de Maurienne, mais également aux récentes émeutes et/ou révoltes urbaines, je souhaite partager ce court texte de Dom Helder Camara, évêque catholique brésilien (0) :
« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’Hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie que de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »¹
&
Comme simple citoyen, il me semble que, depuis longtemps déjà, Présidence et Gouvernement soutiennent une « violence institutionnelle bien huilée » visant à imposer un « modèle » de société contraire et à la justice sociale et aux limites écologiques. Que conformément au Dom Juan de « l’Air du champagne » qu’il admire, le président actuel « ne souffre pas d’opposition ». Qu’à force de promesses non tenues, de mépris, de pseudo-consultations et de « en même temps » il sape les fondements de la République aussi sûrement qu’Œdipe amena la peste à Thèbes.²
Il me semble aussi que « la violence répressive » est la dernière fonction de l’État encore « efficace » : quasiment toutes les autres (santé, éducation, justice, économie, recherche, transition écologique, culture, …) sont en voie de désagrégation en dépit des efforts des agents publics.³
La seconde violence est certes très différente puisque l’évêque s’exprimait dans le contexte de la dictature militaire brésilienne. Mais n’est-il pas permis de se demander si la délégitimation forcenée des diverses manifestations (interdictions, provocations, usage disproportionné de la force, …) ne relève pas d’une « stratégie du chaos » à la française délibérée ? De se demander si les véritables « éco-terroristes » ne seraient pas ceux qui ignorent sciemment les faits recueillis, depuis plus de cinquante ans, par des centaines de milliers de scientifiques à travers le monde à propos du dérèglement climatique et de l’épuisement des ressources, plutôt que quelques dizaines de milliers de jeunes gens conscients que l’anti-politique actuelle détruit leur avenir ? (4)
Dans un monde plus chaud de 4° – que de pseudos responsables envisagent sereinement à l’horizon 2100 – la Maurienne sera semblable à l’Afghanistan d’aujourd’hui et les rares survivants s’y querelleront pour l’accès à l’eau et à l’herbe. Une Nature que nous n’aurons pas su « cultiver et préserver » (Genèse 2, 15) finira par triompher de tous nos plans d’aménagements, de notre cupidité et de notre volonté de puissance. Quel manque absolu de mesure, d’intelligence et de sagesse ! Quelle tristesse ! (5)
Cordialement
0 – Le texte de ce billet a été initialement publié dans le courrier des lecteurs de l’hebdomadaire « La Maurienne » du 20 juillet 2023. N’ayant pas assisté au rassemblement des opposants au Lyon Turin Ferroviaire, je réagissais à quelques commentaires de l’édition précédente.
NB : le LTF est un dossier complexe. La France a voulu, mais avec beaucoup (trop …) de retard, rattraper son déficit de ferroutage par rapport à la Suisse. Mais chez nos sérieux voisins les camions sont légalement obligés de prendre le train pour traverser les Alpes. Alors que la plupart des soutiens au LTF demeurent dans un « en même temps » plus que suspect : (paravent du) ferroutage pour la caution écologique & (réalité du) transport de passagers à grande vitesse pour la « croissance » … ? Ce chantier qui se révèlera inutile & ruineux sitôt terminé n’aurait jamais du commencer avec de telles incertitudes dans sa définition & sa réalisation … L’argent public, tant européen que national, aurait mieux servi de nombreux autres projets. A moins, à moins que ce chantier pharaonique ne soit aussi une gigantesque lessiveuse pour de l’argent sale … ?
¹ – Cet extrait est vraisemblablement issu de son livre « Spirale de la violence », Paris, DDB, 1970 et apparemment non réédité.
Je l’ai découvert en lisant « On ne dissout pas un soulèvement. 40 voix pour les Soulèvements de la Terre » … ! Ouvrage collectif composé en urgence et donc inégal, mais une excellente manière de soutenir ce mouvement indispensable. Il en existe d’autres.
Cf. aussi l’Association DHMA Dom Helder – Mémoire et actualité
² – Cf. notamment « L’avertissement du Président ? ». La plupart des (ex)actions de « notre » président s’expliquent à la lecture de ce texte – prophétique … – de Marie Balmary. Lisez, vérifiez !
Si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez également parcourir « Le traître et le néant » de Gérard Davet et Fabrice Lhomme … paru en octobre 2021, alors que l’analyse de Marie Balmary date de début 2017. A négliger son travail, nous en avons pris pour 10 ans avec Richard III … euh pardon, avec Ma€ron, et ensuite … ? Une décennie avec le FN ?
³ – En réalité rien n’est moins « efficace » que la violence.
Je ne détaillerai pas. Mais depuis cet « avertissement du Président – 4 » de juin 2019 les choses ont continué à s’aggraver, les avertissements de divers acteurs internationaux raisonnables à s’accumuler, le fossé entre le peuple français et SES gardiens de la paix à se creuser … Le devoir & la fonction d’un État « normal » consiste à injecter toujours plus de justice & fraternité dans la société, et surtout pas à nier & cautionner des violences multiples : économique, symbolique et répressive. Les « pouvoirs » veulent-ils réellement déclencher une guerre de tous contre tous, rien que pour maintenir le statu quo … ?
Si une force légitime, républicaine en ce qui nous concerne, est nécessaire, nous restons globalement très loin de la si juste proposition d’Ernst Jünger :
« La force ne devrait servir qu’à protéger les faibles. »
4 – La réponse est dans la question ! M. Darma-nain qui utilise outrancièrement ce néologisme d’« éco-terrorisme » pour se donner une stature de 1° ministrable, sinon de présidentiable, ferait mieux de réfléchir avec ses services aux conséquences délétères sur l’ordre républicain de tous les dérèglements écologiques en cours … Des personnes acculées à des comportements de survie vitale du fait du manque d’eau, de nourriture, de soins, des catastrophes, etc … n’hésiteront plus à utiliser la violence la plus déterminée. Les forces de l’ordre ne pourront pas contenir des centaines de milliers de révoltés qui n’ont plus rien à perdre dans tout le pays.
La politique véritable consiste à se soucier des prochaines générations, pas de la prochaine élection …
5 – Lire le TRACC … tout bien technocratiquement calibré soit-il, fiche une sacré trouille ! Sans compter que les ruptures résultant d’effets de seuil ont été soigneusement expurgées pour n’inquiéter personne, rassurer populations et investisseurs …
Le vrai problème à traiter est tout autre : le dogme économiste & technocratique issu de notre cupidité et de notre volonté de puissance. Seul le recours à une une sincère & profonde spiritualité peut – encore … – nous sortir de l’impasse de l’anthropocène, limiter les désastres en cours. La Vision du Soi selon Douglas Harding pourrait s’avérer utile … Essayez, vérifiez !
Nos sociétés modernes qui se prétendent si puissantes sont en réalité déjà largement engagées dans leur effondrement. Et elles persistent dans son déni, elles continuent à « faire toujours plus de la même chose » … « la meilleure méthode pour réussir à échouer » !
Le vieux constat d’Arnold Joseph Toynbee demeure d’actualité :
« Les civilisations meurent de suicide, pas d’assassinat .»