Il sera bien entendu question de St-François d’Assise, en ce 4 octobre jour de sa fête & d’ouverture du Synode sur la synodalité. (0) Que va-t-il bien pouvoir sortir de cette énorme chantier, initié & animé par le pape François ? Ce syn-odos [σύνοδος], contesté dans son principe même par la frange la plus réactionnaire du catholicisme, va certainement contribuer à épuiser cet homme, sincèrement désireux de faire évoluer le fonctionnement de l’église catholique … de « réparer cette église en ruine ».¹
L’Esprit(-Saint) invoqué par François (le Pape) va-t-il permettre au Synode de recentrer le très (beaucoup trop ?) gros appareil d’église² sur son cœur de mission : engendrer nombre d’autres François (le saint d’Assise) ?³
Voici ce que François (encore un !) Cheng écrit de ce dernier dans son émouvant « Assise – Une rencontre inattendue » (4) :
« Devenu un être de fond en comble spiritualisé, il peut enfin se laisser transporter par le souffle du divin. Depuis ce réduit minuscule, l’homme éveillé sent s’ouvrir en lui ce que sous d’autres cieux on appelle le “troisième œil”. Il voit. (5)
Ce qu’il voit lui dit qu’en dépit de tout il y a lieu de louer. Quoi d’autre sinon la Création même, avec la splendeur du ciel étoilé et la magnificence de la terre féconde, cette Création qui un jour, à partir du Rien, a fait advenir le Tout ? En louant, il voit se dérouler tout le processus de l’avènement, une donation totale pour laquelle il y a tout lieu de dire sa reconnaissance. Il reconnaît le fait que miraculeusement l’Être est, et que grâce à ce fait premier, tout aussi miraculeusement, lui, le minuscule, il est. En louant, il plonge à corps perdu dans l’infini, dans l’Ouvert. (6) … D’expérience, François sait que ce qui meut l’aventure de la Vie ne se limite pas à la puissance matérielle, mais que c’est l’amour même. (pages 34 – 35)
François (le Pape) aimerait engager le très (beaucoup trop ?) gros appareil d’église vers plus d’humilité, ce qui fait grimacer & grincer bien des catholiques …
« L’humilité ne signifie nullement je ne sais quel abaissement ou servitude. Reliée à l’humus, donc aux racines vitales, elle est la force même. François cultive cette vertu en connaissance de cause. … Il a constaté avec quelle facilité l’homme cède à sa morbide volonté de puissance. L’homme ivre du pouvoir de ses muscles et de son cerveau cherche à imposer les lois de ses seuls désirs sans frein, au mépris des lois fondamentales de la Vie. Cela ne fait que le mener à sa propre destruction. » (pages 43 – 44)
Cordialement
0 – Je vous laisse suivre l’évolution de cet événement qui va bien durer encore un an voire deux jusqu’à l’élaboration du texte final. De quoi offrir l’occasion d’autres billets, à illustrer avec Christian Bobin (« Le Très-Bas ») et Marie Balmary (A-t-elle été invitée au Synode en tant que personnalité – hautement – qualifiée : « Un messie à ne pas suivre » (Chapitre neuf de « La Divine Origine », mais à « accompagner » … ?)
¹ – Illustration : « Le Crucifix de Saint-Damien lui ordonne de réparer les ruines de l’église ». Dans les Fresques de la vie de saint François à Assise par Giotto.
² – A propos de cette question de taille optimale, je signale la réédition de « L’effondrement des puissances » de Leopold Kohr, préfacé par Olivier Rey. Lecture essentielle.
« Chaque fois que quelque chose va mal, ce quelque chose est trop gros. »
³ – Est-ce que j’exagère … ? L’église ne devrait-elle pas avoir pour seul objectif de faire naître une moisson de « saints » ? Pourtant on a l’impression que tout au long de son histoire elle n’a cessé de s’en méfier voire de les malmener, ne reconnaissant leur importance décisive que malgré … et le plus tardivement possible. Quant aux « saintes » …
4 – Lecture : « Assise; une rencontre inattendue » de François Cheng. Suivie du « Cantique des Créatures ».
5 – Sous nos « cieux », il est possible d’oser la Vision du Soi selon Douglas Harding pour devenir « un être de fond en comble spiritualisé », pour « Voir ». « Vivre Sans Tête », en pleine & silencieuse coïncidence avec son « autoportrait », consiste effectivement à « louer » le Rien & Tout, la « Création », le « miracle de l’Être », « l’Ouvert » … Vérifiez !
6 – Cet « Ouvert », c’est bien entendu celui chanté par Rilke, poète que François Cheng connaît & apprécie.
« De tous ses yeux la créature voit l’Ouvert. »
Où il est aussi question de retournement du regard …