« Il faudrait toujours regarder l’origine des choses. Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre. Seule une bande de Californiens défoncés au LSD pouvait être assez débile pour imaginer qu’un instrument inventé par des militaires se transformerait en outil d’émancipation. Et ils ont été nombreux à le croire. (0)
…
Nous ne sommes pas encore en guerre mais nous sommes déjà militarisés. Les Soviétiques l’avaient rêvè. Notre État a toujours été basé sur la mobilisation, Nous étions une nation fondée toute entière sur l’idée de la guerre, de la défense de la patrie contre des agressions qui pouvaient arriver de l’étranger.¹
…
La sécurité, à n’importe quel prix. Dès aujourd’hui, la variation est devenue suspecte, bientôt le plus infime écart par rapport à la norme deviendra un ennemi à abattre à tout prix. Et l’infrastructure sera déjà en place. Commerciale jusque là, la mobilisation deviendra politique et militaire. L’ensemble des instruments à notre disposition devra être employée à combattre l’apocalypse ; face à la terreur, tout le reste sera toujours tolérable.²
Ce jour-là, le monde sera prêt pour l’avènement du Bienfaiteur de Zamiatine : celui qui veillera à ce que plus rien n’arrive. La machine aura rendu possible le pouvoir dans sa forme absolue. »³
Giuliano da Empoli
« Le Mage du Kremlin » – Pages 270 – 272
Cordialement
0 – Cf. Enigma, sa cryptanalyse, les travaux d’Alan Turing, la Manchester Automatic Digital Machine (MADM), etc …
« Plongeons la pomme dans le chaudron, pour qu’elle s’imprègne de poison » …
Internet découle directement d’Arpanet …
GPS. « Le GPS est un système conçu par et pour l’armée des États-Unis et sous son contrôle. Le signal pourrait être dégradé, occasionnant ainsi une perte importante de sa précision, si le gouvernement des États-Unis le désirait. … La qualité du signal du GPS a été dégradée volontairement par les États-Unis jusqu’au mois de mai 2000 … »
En fait ces « californiens débiles » (c’est un conseiller de Poutine qui s’exprime …) sont surtout coupables d’avoir très efficacement transféré le sacré à l’informatique. Les seventies new-âgeuses avaient promis beaucoup plus qu’elles ne pouvaient tenir … Le vrai zen était trop difficile, la Vision du Soi semblait beaucoup trop simple, les drogues dangereuses et inefficaces pour l’éveil … Les petits malins se sont rabattus sur le hard – & software.
« Ce n’est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique. »
Jacques Ellul
¹ – La parution du roman décalée en avril 2022 fait qu’il s’insère particulièrement bien dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne.
J’ai retenu ce court extrait … mais, bien évidemment, tout ce roman est à lire et à relire.
² – Après tous les attentats terroristes, les diverses guerres et « opérations spéciales », la crise du Covid-19, … nous sommes déjà dans ce mode de fonctionnement. La peur est soigneusement entretenue pour justifier tous les excès de pouvoir … Une seule alternative à la peur, à toute peur : réaliser que « Je Suis Ce Que Je Suis », l’espace d’accueil central, illimité & inconditionnel, notre « Autoportrait » à tous :
³ – « Zamiatine est le roi secret de notre époque » … Un, sinon le précurseur d’Huxley et d’Orwell.
« Le monde se développe uniquement en fonction des hérésies, en fonction de ce qui rejette le présent, apparemment inébranlable et infaillible. Seuls les hérétiques découvrent des éléments nouveaux dans les sciences, l’art, la vie sociale. Seuls les hérétiques sont l’éternel ferment de la vie. »
Découvrir & pratiquer « l’hérésie » de la Vision du Soi selon Douglas Harding n’est pas ce qui peut vous arriver de pire … C’est une excellente façon de découvrir & vivre un véritable espace de liberté, de résister à ce monde irrespirable. Essayez, vérifiez !
Une nouvelle traduction d’Hélène Henry chez Actes Sud