Catégories
4 - Transformation personnelle & sociale Fondamentaux Transformation personnelle & sociale

Nous pouvons donner un sens à la vie – Hubert Reeves

« Je ne sais pas si la vie a un sens, mais nous pouvons lui en donner un. Nous avons le choix de le faire par la compassion, l’empathie. »

Hubert Reeves

Entretien pour Le Monde des Religions n°87, 2018

&

Dans la Vision du Soi selon Douglas Harding – et dans la plus parfaite continuité de l’ensemble de la « Philosophie Éternelle » – ce « donner un sens » se traduit par un geste simple, sans aucun doute le plus efficace de tous les mudrâs :

C’est ce retournement de l’attention vers la Source même du regard, très précisément à 180° de la direction habituelle, qui permet d’accéder à une position – plus pneumatique que psychique – à partir de laquelle la « compassion » sera, non seulement possible, mais naturellement obligée, évidente. Du « Je Suis » central, la compassion (karunâ & maitrî), qu’on peut également nommer agapè [ἀγάπη], coule de Source. Vérifiez !

C’est ce geste qui permet de « coïncider silencieusement » avec notre véritable nature d’espace d’accueil illimité & inconditionnel, notre « autoportrait » :

Mais ce geste, encore faut-il le faire, réellement d’abord, et le répéter jusqu’à ce qu’il devienne, moins une habitude qu’une seconde nature. Ça nécessite de l’attention, un véritable et passionnant travail d’intégration, d’incarnation. Vérifiez !

&

Dans un autre entretien, « L’homme survivra-t-il à son intelligence ? », Hubert Reeves affirme :

« Si nous disparaissons, c’est par cupidité »

Le remède de fond à cette « cupidité » a toujours été, est et sera toujours la spiritualité. Comme cette dernière semble devenue un tantinet ringarde, on peut remplacer le mot par l’expression « Science de la Première Personne ». C’est bonnet blanc & blanc bonnet. Vérifiez !

En attendant une application à grande échelle du remède de fond, une politique bâtie sur les fondements de la justice et de la fraternité serait déjà un bon début, appréciable & apprécié …

 

Cordialement

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.