Catégories
4 - Transformation personnelle & sociale Fondamentaux Transformation personnelle & sociale

Notre maison brûle, et nous regardons … passer la flamme Olympique !

Début mai, la flamme olympique arrivait à Marseille.

L’occasion pour un ensemble de collectifs de tenir une conférence de presse pour poser des questions essentielles autour de ce giga-événément et attiser l’esprit critique.
Est-ce vraiment un événement populaire ? Quels intérêts privés se cachent derrière et profitent du sport ? Pourquoi n’existe-t-il pas de débat démocratique sur l’accueil des Jeux ? Peut-on imaginer d’autres événements plus démocratiques ?
Pour 26 jours de sports, peut-on accepter :

  • 10 milliards d’argent public dépensés pour remplir les poches du BTP, des sponsors et de quelques médias alors que l’année dernière, le gouvernement rabotait la retraite sous prétexte de manque de ressources.
  • L’exploitation de travailleurs·es sans papier pour tenir le rythme des travaux, qui mène à des accidents dont la mort de l’un d’entre eux – Amara Dioumassy.
  • L’exploitation de bénévoles pour un événement qui, rappelons-le, ne génère pas de recettes publiques.
  • Le test et la mise en place de la surveillance algorithmique, outil qui sera sans doute intégré au dispositif répressif par la suite.
  • Les green et social washings qu’opèrent les entreprises et les États dans un tel événement. Pouvons-nous vraiment croire à une trêve olympique alors que les guerres n’ont jamais été aussi importantes depuis des décennies ?
  • Le processus de gentrification qui accompagne ce genre de grand événement et qui est en plein essor à Marseille. Des millions pour faire la fête sur le Vieux Port mais rien pour vérifier la légalité des Airbnb ?
  • Le bilan carbone des constructions, aménagements, l’énergie dépensée pour mettre en place ce giga-événement tandis que nous vivons les mois les plus chauds que la planète a connu ce dernier siècle ?

Nous, on dit que non, ça ne vaut pas le coup.
Mobilisons nous !


Que se cache-t-il derrière la flamme ?

Pendant que la flamme passe, la planète brûle encore ! Et la publicité y contribue directement en incitant à la surconsommation. Y compris quand elle fait la promotion des JO.

Les JO ce n’est pas une fête populaire !

Notre planète brûle et nous regardons la flamme !


Pour Paris 2024 tout est joué … Espérons que le fiasco soit le plus humiliant possible : personnellement je souhaiterais assez un violent orage de grêle lors de la cérémonie d’ouverture !

Mais pour la suite, rien n’est joué : Halte aux Jeux ! – Collectif No JO d’hiver 2030 en PACA & AURA

Cordialement

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.