Catégories
4 - Méditation

Méditer … une sacralisation – Jacques Vigne

« Prendre le temps de méditer, c’est un acte sacré : non pas un sacrifice au sens doloriste du terme, non pas un sacrement au sens ecclésiastique, mais une sacralisation, tout simplement.. »

Jacques Vigne

« Méditation et psychologie »

Page 46

&

« Prendre le temps de méditer » : expression paradoxale s’il en est ! S’il y a véritablement méditation, alors le méditant est passé en-deçà du temps … au moins pendant la durée de la séance ! Que ce soit lors de la pratique de la Vision du Soi selon Douglas Harding ou de la méditation dans l’esprit du zen, lorsqu’il demeure en ce mystérieux « Je Suis » central – ou quelque autre nom, tous également inadéquats, que vous préférez donner à ce non-lieu – il n’est plus dans le temps : ne « prenant » absolument rien, se contentant d’être ce qu’Il Est, il contient le temps, comme il contient tout l’espace, Il Est Tout !

Pourtant il y a bien « sacrifice » : celui de la prééminence absolue de la « petite troisième personne » confinée dans la zone périphérique « je suis humain ». Cet ego néoténique – larvaire, inaccompli, … – réduit à l’unidimensionnalité matérialiste corps & mental doit nécessairement céder la première place pour qu’advienne la complétude « Corps & Âme – Esprit ».

Le fait de demeurer – simplement, concrètement, joyeusement – en ce « Je Suis » central, d’être espace d’accueil illimité & inconditionnel, d’incarner le « geste » de ces deux index pointés à 180° l’un de l’autre, qui rassemblent, ré-unissent, l’intérieur et l’extérieur, le monde et sa Source, est-il comparable à un « sacrement » ?

Si c’est bien un « acte symbolique (geste, parole), qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes », c’est plus la Source elle-même – le mystère, cette « Déité » (« Gottheit ») centrale chère à Maître Eckhart qui « agit » qu’un « Dieu » culturellement situé et donc encore périphérique -, et ce directement, sans l’intermédiaire du moindre « ministre ». Ce n’est donc pas, vous vous en doutiez, « un sacrement au sens ecclésiastique ».

Serait-ce alors une « sacralisation » ? Ce mot ne me convient guère non plus. Juste le fait de réaliser, de découvrir, de s’éveiller à notre Réalité d’espace d’accueil illimité & inconditionnel. Une « Vision » claire de notre Vraie Nature, factuelle, basique, sans échappatoire, … « Satori c’est gris », comme disait le vieux Suzuki !

Et pourtant, effectivement « méditer, c’est un acte sacré ». Ça n’a absolument rien à voir avec toutes les déviations & calculs du développement personnel qui conduisent sûrement le mot « méditation » à sa perte. Peu importe le mot certes, mais c’est tellement dommage de perdre ainsi son temps, son argent, son énergie, sa vie …

« Cette voie [la Vision du Soi (Vision Sans Tête)] n’est pas une solution de rechange qui rendrait inutile toute méditation sérieuse. Elle ne nous dispense pas d’un travail convaincu et continuel sur nous-même, mais au contraire elle nous y stimule puissamment. […] Dans notre méthode, méditer en vue de l’Illumination consiste à en jouir. »

Douglas Harding

Essayez, vérifiez !

 

Cordialement

 

 

 

Par Jean-Marc Thiabaud

Jean-Marc Thiabaud, 65 ans, marié, deux fils, un petit-fils.
La lecture de "La philosophie éternelle" d'Aldous Huxley m'oriente précocement sur le chemin de la recherche du Soi.
Mon parcours intérieur emprunte d'abord la voie du yoga, puis celle de l'enseignement d'Arnaud Desjardins.
La rencontre de Douglas Harding en 1993 me permet d'accéder à une évidence que je souhaite désormais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.