« Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.
En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche.
Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de chose qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’évènements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin.
Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.
Débute maintenant. »
Cordialement
NB : c’est sur le site du Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique que j’ai (re)trouvé ce texte faussement attribué à Goethe dans son intégralité. La paternité réelle du texte a été évoquée dans l’article « L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie ». Je me permets d’y renvoyer le lecteur en ce qui concerne les développements en lien direct avec la Vision du Soi selon Douglas Harding.
Juste un coup de marteau supplémentaire sur la tête (!) du clou en insistant sur la pertinence des conseils :
- « débuter maintenant »
- « s’engager pleinement »
Ce site propose également des considérations intéressantes à propos de la phénoménologie goethéenne de la nature.
La biodynamie a longtemps patiné dans … la bouse de corne (!) avant de commencer à être reconnue. Aujourd’hui les vins biodynamiques sont servis sur les tables les plus prestigieuses et la qualité des produits de ce label est unanimement reconnue. Je parie qu’il en sera de même pour la Vision du Soi (Vision Sans Tête) … Juste encore un peu de patience.
« Les utopies d’aujourd’hui sont les réalités de demain »
Victor Hugo