Le brave Chat de M. Geluck déploie souvent des trésors de sagesse insoupçonnés. Jugez-en par vous-même :
Ce dessin n’est peut-être pas optimal pour saisir l’essence de la Vision du Soi selon Douglas Harding, mais il me semble qu’il peut aider à illustrer la proposition suivante : seul l’homme « sans tête » (0) constitue une aide réelle pour la guérison de l’homme convaincu d’en avoir une sur ses épaules¹.
Peut-être même que seule la posture « face à espace d’accueil » – c’est à dire la posture consistant à faire volte-espace – est en mesure d’aider chacun à retrouver une estime de soi par nature fragile, souvent bien mise à mal par les circonstances de la vie. La claire Vision du Soi au service de l’estime de soi en quelque sorte … une conséquence indirecte, mais bien réelle.
La Vision du Soi n’est pas une voie plus facile² que l’introspection psychologique, mais une voie plus complète, assurément, car bien peu de psychanalystes doivent être en mesure, comme Marie Balmary, d’accompagner leurs patients de « Freud jusqu’à Dieu »³ ….
C’est aussi une voie susceptible de préserver le temps et la santé de bien des psys, comme nous l’indique également le Chat … :
Cordialement
0 – Cf. « Vision du Soi – (Vision Sans Tête) »
¹ – Cet homme convaincu d’avoir la tête sur les épaules, c’est un peu celui évoqué (et soigné) par Carl Gustav Jung : arrivé au mitan de la vie, après avoir beaucoup œuvré pour faire son trou, il cherche désespérément à en sortir !
La Vision du Soi selon Douglas Harding est en mesure de lui apporter une aide précieuse, décisive. En lui apprenant à demeurer, simplement, pratiquement, en ce Centre que la maladie ne peut atteindre. Ici au Centre, il n’y a rien qui puisse tomber malade. Dans l’espace d’accueil illimité et inconditionnel que Je Suis, Ici au Centre – dans l’Esprit – il y a de la place pour tous les désagréments, petits et grands, susceptibles d’affecter le corps et l’âme. N’en croyez bien entendu pas un traître mot, essayez, vérifiez !
² – La Vision est une voie simple et pratique, ce qui ne signifie absolument pas qu’elle est facile. Comme toutes les autres, elle ne « marchera » que si vous lui consacrez votre vie. Comme pour le zen ou l’adhyatma-yoga, ainsi que le disait Svâmiji : « There is no short cut », « You will have to pay the full price ». Ni raccourci, ni soldes !
³ – Cf. aussi « La ronde, extrait de « Freud jusqu’à Dieu », de Marie Balmary – Actes Sud »
NB : pas (encore) d’étiquette « Le Chat ». Mais ces quelques articles méritent une récapitulation :
- Fonctionnement de notre cerveau … – Le Chat
- Le Chat s’exprime pour la Toussaint …
- Quand je serai grand, je voudrais être petit – Le Chat
- Vous êtes ici … c’est vous – Le Chat