Je vous invite à visionner la courte vidéo ci-dessous, tournée sur les Îles Midway, dans le Pacifique Nord, à plus de 3700 kilomètres du plus proche continent.
De nombreux objets en plastique sont clairement identifiables … Et il semble possible de se passer assez facilement de la plupart¹.
Une bonne résolution pour 2015 et … les siècles des siècles : ne plus acheter le moindre objet en plastique. Difficile, voire impossible, mais quel intérêt aurait un objectif plus « raisonnable » ?
La difficulté consiste en réalité à sortir de notre société de compensation par la consommation pour accéder à une plénitude essentielle et joyeuse. C’est un projet politique radical, et la Vision du Soi selon Douglas Harding peut nous aider à le réaliser.
Les oiseaux d’une autre « Île », celle du roman d’Aldous Huxley, nous invitaient à être attentifs, de leur vivant, en chantant².
Les albatros de cette vidéo nous disent par leur mort que nous aurions du l’être, que nous devons changer radicalement de cap au risque de finir comme eux … ³
Cordialement
¹ – Même celui évoqué dans le titre de cet article par le groupe de rock nantais Elmer food beat peut être remplacé par un préservatif 100 % biodégradable en latex naturel !
Des informations pertinentes dans le 7° commandement de l’éco-orgasme de Génération Cobayes.
² – Cf. « Surtout ne pas perdre son triple A … ! »
³ – Sur le sujet voir aussi : Le jour du dépassement, L’âge de la pénombre, La Grande Implosion, A fond de train, …