Lundi 19 novembre 2012, l’agence d’évaluation financière Moody’s a abaissé la note de la dette de long terme de la France d’un cran, de AAA à Aa1.
Mais vous vous doutez bien que ce n’est pas de cet indicateur financier que je souhaite vous parler ici. Et je suis convaincu que les traders et autres banksters auraient tout intérêt à ne pas négliger les deux triple A que je propose ci-dessous, pour leur plus grand bonheur, et pour le plus grand bénéfice de toutes les personnes qu’ils engagent dans des errements … souvent criminels.
-
- Karuna, karuna, karuna !
Mais … c’est un triple K !
Oui, c’est le mot sanskrit qui signifie « Attention », c’était juste pour tester l’attention du lecteur !
L’utopie positive d’Aldous Huxley, « Île » (Presses Pocket), commence avec ce mot « Attention », souvent répété trois fois (d’où le triple A), par une voix étrange, inhumaine, sorte de hautbois mécanique … que Will Farnaby, le journaliste anglais blessé et épuisé suite au naufrage de son bateau sur l’île de Pala, ne parvient pas tout d’abord à identifier. Elle se révélera être … le chant d’un oiseau, d’un mainate ! Qui dispose également dans son répertoire de « Karuna, karuna, karuna » et de « Ici et maintenant, les gars. Ici et maintenant, les gars. » !
Et sur cette île volent plus d’un millier d’oiseaux, qui rappellent tout simplement ce que les humains ne cessent d’oublier : être attentif à ce qui est, porter attention à l’attention, être présent ici et maintenant.
Un ancien roi de Pala, un Rajah, avait eu l’idée de génie d’apprendre ces mots à quelques oiseaux, et désormais ils se les appropriaient entre eux et offraient ces brefs mais inestimables sermons aux humains.
Comme St-François d’Assise, qui, très vraisemblablement, écoutait les oiseaux, à moins qu’il n’ait eu la même idée que la Rajah de Pala, qu’y aurait-il de plus urgent à faire en notre époque de crise globale que de dresser pareillement des oiseaux, ou à défaut de programmer à l’identique des drones ailés … qui s’en iraient rappeler l’essentiel aux humains ?
Giotto, Saint François d’Assise prêche aux oiseaux
Si l’on replace cet épisode pittoresque dans le cadre de la Vision du Soi, il convient d’ajouter que l’attention doit se porter simultanément dans deux directions, vers l’extérieur, l’objet, et vers l’intérieur, le sujet, à 180° de la première direction. Et cela nous amène au second triple A.
-
- Atelier, atelier, atelier !
Bien sûr je viens de vous décrire le geste et l’attitude essentielle, et je vais même insérer un dessin dans ce billet :
Bien sûr vous avez les liens vers des sites qui proposent des expériences en ligne, des ateliers sous skype, des forums, des newsletters, …
Vous avez aussi de nombreux livres, ceux de Douglas Harding, de José Le Roy, de Philippe Fabri, de Richard Lang, …
Mais, RIEN ne remplacera un atelier in vivo, avec un animateur en chair et en os vous proposant des expériences concrètes, suivies d’échanges sincères avec d’autres participants bien réels, dans leurs enthousiasmes comme dans leurs résistances … Cette densité de vécu, totalement ordinaire & extraordinaire à la fois, seul un atelier vous permettra d’y accéder. Le grand chambardement qui replacera votre « petit » à sa juste place dans la hiérarchie du « Grand » passe nécessairement par ce summum de la relation consciente que constitue un atelier. Hors de l’atelier peu de salut !
Alors oui, les priorités n° 1, n° 2 et n° 3 sont d’assister à un atelier. Avec qui vous voulez, quand et où vous voulez, vous ne regretterez jamais d’avoir franchi le pas.
Cordialement