« Le difficile, c’est ce qui peut être fait tout de suite, l’impossible, c’est ce qui prend un peu plus de temps. »
Le « difficile »¹ c’est d’avoir l’audace de participer à un atelier de Vision du Soi selon Douglas Harding.
« Le but de l’atelier est que chaque participant fasse pivoter son attention de 180 degrés, et la porte sur ce qu’il est pour lui-même, selon sa propre expérience de l’instant présent. […] Chacun verra sa véritable nature, même si ce n’est que brièvement et provisoirement. … »
« L’impossible² qui prend un peu plus de temps » consiste à cultiver suffisamment cette Vision – par une attention soutenue³ – jusqu’à ce qu’elle re-devienne une première nature, notre véritable Nature.
« Ce qu’il fera ensuite de cette vision intérieure, s’il la pratiquera jusqu’à ce qu’elle devienne stable et naturelle, et donc parfaitement efficace, c’est là une autre question. »
Douglas E. Harding
Cordialement
¹ – Ce caractère « difficile » résulte de bien des facteurs :
- Une méthode encore trop peu connue en dépit de ses cinquante-cinq ans, mise au point par un « éveillé sauvage » – c’est-à-dire en dehors de la « garantie » d’une tradition – et transmise en dehors de toute organisation bien structurée.
- Une méthode souvent jugée – en général par des personnes qui ne l’ont même pas testée – beaucoup trop simple. Mais :
« Ce qui est simple est faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable. » (Paul Valéry).
- Une méthode non pas ludique, mais qui fait appel à notre capacité de « redevenir comme de petits enfants », à nous étonner et à nous émerveiller devant l’évidence.
- Une méthode peu soutenue, ignorée voire décriée, par des approches soi-disant « sérieuses », bien plus « traditionnelles », convaincues de leur supériorité et soucieuses de conserver leurs « parts de marché ».
- Une méthode sobre à tous égards, sans aucun bling-bling séduisant.
- Et, last but not least, une méthode sans échappatoire, terriblement efficace.
Il est donc assez « difficile » aussi d’organiser pour le moment des ateliers réguliers sur un territoire donné, du fait de tout ce qui précède. Mais José Le Roy y parvient en région parisienne, Richard un peu partout dans le monde, David aux États-Unis, … Je m’y efforce tant bien que mal dans mon coin …
² – L’aspect « impossible » provient de cette mythologie erronée qui s’efforce de nous convaincre que l’éveil (ou quelque autre nom que l’on donne à la réalisation de sa véritable nature) est impossible au commun des mortels, exclusivement réservé à quelques surdoués spirituels par siècle et par continent.
Comme nous y invite Alain Bayod : « acceptons notre statut de trouveur ».
³ – Cette « attention », si on se contente de la « prêter » en français, dans la langue anglaise il convient de la « payer » (« to pay attention »). Svami Prajnanpad indiquait ainsi fermement :
« You will have to pay the full price. »
Le prix à payer est celui d’une « discipline assidue ».
NB : George Santayana est apparu une première fois sur volte-espace dans cet article consacré au chapitre n° 19 du « Procès … ».