Une bien belle citation découverte récemment sur ipapy, dans la traduction suivante :
« La visée de l’art n’est pas la décharge momentanée d’une sécrétion d’adrénaline mais la construction patiente, sur la durée d’une vie entière, d’un état de quiétude et d’émerveillement. »
Comme elle provenait du dernier livre d’un Emmanuel Carrère qui prend souvent de grandes libertés avec les citations, autant essayer d’être un peu plus précis …
L’article wikipedia propose ce qui suit :
« The justification of art is the internal combustion it ignites in the hearts of men and not its shallow, externalized, public manifestations. The purpose of art is not the release of a momentary ejection of adrenaline but is, rather, the gradual, lifelong construction of a state of wonder and serenity. »2
Deux phrases à replacer dans le contexte de son « Plan Gould pour l’Abolition des Applaudissements et des Manifestations de Toute Espèce », où Glenn Gould « est assez explicite pour qu’il n’y ait aucune ambigüité sur le fait que toute forme artistique doit être apollinienne si elle ne veut pas subir sa délégitimation« :
« J’en suis arrivé très sérieusement à la conclusion que l’une des mesures les plus efficaces qui puisse être prise aujourd’hui à l’égard de notre culture consisterait en la suppression progressive mais totale de toute réaction de la part de l’auditoire.
Si je suis disposé à penser de la sorte, c’est que je suis persuadé que la justification de l’art réside dans la combustion intérieure de ce qu’il embrase dans le cœur des hommes, et non dans ses manifestations publiques, extérieures et creuses.
L’objectif de l’art n’est pas le déclenchement d’une sécrétion momentanée d’adrénaline, mais la construction progressive, sur la durée d’une vie entière, d’un état d’émerveillement et de sérénité. »3
Citation qu’il est possible de prolonger par celle-ci :
« La musique est quelque chose qui doit être écouté en privé. Je ne crois pas qu’elle doive être utilisée comme une thérapie de groupe ni comme quelque autre expérience communautaire. Je pense que la musique devrait conduire l’auditeur – l’interprète aussi d’ailleurs – à un état de contemplation, et qu’il est impossible d’atteindre cette condition avec 2999 personnes assises autour de soi. Mes objections à l’égard du concert sont donc d’ordre essentiellement moral, plutôt que musical. »4
…
« Je déteste le public, non pas dans ses composantes individuelles, mais en tant que phénomène de masse. Il s’agit d’une force du mal et je me refuse à obéir à sa loi. » … !
Et pourquoi pas par cette dernière :
À la question : « Croyez-vous en Dieu ? », Glenn Gould avait coutume de répondre :
« Je crois dans le Dieu de Jean-Sébastien Bach. »
- L’article « Glenn Gould » wikipedia en français n’est pas si mal, mais … moins bien !
NB : cette citation figure également dans le livre d’Emmanuel Carrère, « Il est avantageux d’avoir où aller », à la fin du texte intitulé « TdM » évoquant l’artiste Emmelene Landon. ↩︎ - « Extraordinary Canadians Glenn Gould« , Kingwell, Mark. 2009, Toronto, Penguin Canada. ↩︎
- Si « un état d’émerveillement et de sérénité » est l’objet de votre désir le plus profond, le plus intense, le plus vrai, … pourquoi ne pas essayer sans plus attendre la Vision du Soi selon Douglas Harding ? Mais à l’émerveillement de la « Vision » initiale devra nécessairement succéder une « discipline assidue », « sur la durée d’une vie entière ».
Cf. aussi sur volte-espace : L’irrésistible Glenn Gould … – Christian Bobin
Et pour creuser plus profond … et parfois mieux écouter :
La page Glenn Gould sur pianobleu.com
The official Glenn Gould website
« Glenn Gould : authenticité et extase »
« Glenn Gould. Extase et tragédie d’un génie », Peter F. Ostwald, Actes Sud, 2003
Etc. ↩︎ - « Objections » alors d’ordre plus spirituel que « moral » … non ? ↩︎
Cordialement