Henri Tachan, un « petit » géant de la chanson française, s’en est allé le 16 juillet 2023 … le même jour que Jane Birkin. Quelle triste idée … Toutes proportions gardées, c’est un peu comme Aldous Huxley qui décède le jour de l’assassinat de J. F. Kennedy ! La certitude de disparaître incognito dans l’avalanche de panégyriques à la gloire de « l’icône » …
La critique a longtemps cherché une case où le réduire : chanteur « engagé », sinon « enragé » … Lui-même se qualifiait « d’artiste dégagé » en reprenant une formule d’Anne Sylvestre. Comme il ne rentrait dans aucune, elle s’est – à tort – assez rapidement désintéressée de lui …
La télé … Bien avant ce texte de Christian Bobin, « Le mal », Henri Tachan avait compris l’exceptionnel pouvoir de nuisance du « living du néant ». Il a d’ailleurs fini par en faire une chanson, « Telle est la télé ». Les « merdias » n’ont donc guère contribué à faire connaître ce magnifique & véridique spécimen d’être humain …
Les « pouvoirs » ont vite saisi que « ce poète disait la vérité et qu’il devait être assassiné » … Quelques articles de presse a minima ces temps-ci … Heureusement un billet de blog et un autre sur Mediapart ; merci à leurs auteurs.
Un connaisseur, Jacques Brel, avait écrit en postface à son premier album en 1965 :
« Le lion est lâché ! Écoutez-le rugir … Celui-là rugit fort et rugira longtemps … »
Un autre, Serge Reggiani :
« J’aime Tachan, insolent, triomphant. Il cogne, il mord, il ravage, il saccage, il taille en pièces, il poignarde en plein cœur… Il aime, je l’aime. »
Une inconnue, sur un des billets de blog évoqués plus haut :
« Enfin un hommage à ce chanteur unique. Des textes ciselés, une belle voix, une présence dingue. »
Il est vrai que de très nombreux autres « chanteurs », conformes & célèbres – rassurez-vous je ne citerai personne : « pour un tel inventaire il faudrait un Prévert » ! – ont assez peu d’intérêt : textes creux chuchotés par des quasi absents … Aujourd’hui personne ne parle plus cru & vrai comme il a su & osé le faire.
Bref, si vous ne connaissez pas Henri Tachan vous avez l’inestimable chance de le découvrir … sans tarder. Maintenant qu’il est mort il va être possible de l’encenser :
« Il est toujours joli, le temps passé
Un’ fois qu’ils ont cassé leur pipe
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés
Les morts sont tous des braves types »
« Le temps passé »
Georges Brassens
« Il aime, je l’aime. »
&
Henri Tachan, le prix de la révolte – Extrait 20 mn
Une biographie : « A propos de Tachan » par Claude Sabatier, éditions Arthemus 2002
…
Cordialement
NB : un petit commentaire quand-même (vous allez penser que c’est pathologique !) :
Si les « merdias » avaient donné à Henri Tachan toute la place qu’il méritait …
- « Les z’hommes », « On est tous des corses », » Toutes les femmes sont belles », etc … auraient sans doute fait avancer plus vite la cause des femmes …
- « J’ai pas vécu », … aurait sans doute accéléré l’hénaurme aggiornamento dont l’église catholique a toujours besoin …
- « Les jeux olympiques » auraient sans doute modifié la perception de tous les non-événements sportifs qui continuent d’envahir l’actualité en dépit de leur bilan carbone désastreux, du dopage généralisé, de l’égocentrisme et de la vanité de la plupart des acteurs … Espérons que ceux de 2024 soient un désastre !
- la patrie, l’armée, l’honneur, l’histoire … A plus écouter Henri Tachan nous aurions sans doute progressé vers cette indispensable « transformation totale du sens de la grandeur » …
- etc …
Bref vous aurez compris qu’à plus & mieux écouter Tachan nos (dis)sociétés auraient pu changer de cap, même s’il lui clamait haut et fort :
« Je ne veux pas refaire votre monde, je veux rêver le mien ».