« Du corps, nous dit-on, naît l’esprit. Mais cela, malgré tout ce qu’ils ont pu dire et écrire de siècle en siècle, ils ne sont jamais parvenus à l’expliquer. Pourquoi ne pas supposer le contraire, que de l’esprit, un jour, naquit le corps ? Aussitôt, tout s’éclairerait. Mais, pour la pensée de l’Occident, ce ne sont que billevesées. Dommage !
Ce corps ne serait que l’émanation de l’esprit, la manifestation tangible de son désir d’exister, de sortir de son intériorité pour aller voir, entendre, toucher, sentir, goûter le monde. »
« Le bonheur-du-jour »
Jeudi 19 juillet
Cordialement
Je ne suis pas sur que Jacques Brosse – immense lecteur entre autres talents – ait eu connaissance de l’œuvre de Michel Fromaget. Et c’est bien dommage ! Il me semble désormais impossible d’évoquer le corps, le mental, l’esprit … sans se référer, voire plus, à son maître-livre : « Corps – Âme – Esprit » – Introduction à l’anthropologie ternaire ».
M. Fromaget décrit l’histoire de la longue, lente mais inexorable dégradation de cette anthropologie ternaire au cours de l’histoire occidentale. Et l’impasse dans laquelle celle-ci a conduit la modernité mondiale. Il faudra bien en sortir un jour ou l’autre si l’on espère que l’histoire humaine perdure … Lire l’œuvre de M. Fromaget peut considérablement aider, mais la Vision du Soi selon Douglas Harding peut constituer une aide décisive pour vous ajouter ce que vous aurez trouvé :
« Trouver n’est rien. Le difficile est de s’ajouter ce qu’on trouve. »
« Monsieur Teste » – La soirée avec Monsieur Teste – Paul Valéry
Ainsi trouver la carte majeure de la Vision du Soi sur internet ne pose pas de réelle difficulté :
Quelques expériences seront cependant nécessaires pour parvenir à la certitude qu’il s’agit bien là de mon « autoportrait », de mon « équation écrite noir sur blanc », du réajustement des dimensions « Corps & Âme » (zone « je suis humain ») dans une totalité viable « Corps & Âme – Esprit », une « hiérarchie » bien ordonnée, un « youniverse ».
Quelques expériences … nécessairement prolongées par une « discipline assidue ».
C’est difficile, mais pas impossible. Vérifiez !